Comment élever des jumeaux ?

Vous avez accouché de jumeaux, et l’ampleur du travail qui vous attend fait peur ? Il suffit de quelques petites astuces pour que cette période se passe sans problèmes et sans soucis. Et cela, pour votre plus grand bonheur et celui de vos bébés.

Une organisation rigoureuse…

Avant l’arrivée des jumeaux, pensez à faire un « check list » des objets indispensables : berceaux, vêtements, lait en poudre, médicaments, nécessaire de toilette, et le tout, en double bien sûr. Si votre maison est trop petite pour accueillir deux berceaux, le mieux serait de coucher un bébé avec vous, et l’autre, dans son petit berceau, et alterner chaque nuit. Il en est de même pour les habits : il n’est pas nécessaire de les habiller de la même façon, ni dans le même type de vêtements. Ces conseils sont à but pratique, mais tout dépend de vos désirs et souhaits. Pour les jouets, en général, il n’y pas de soucis majeurs : ils peuvent se les partager, et vous pourrez toujours demander à la famille de vous en prêter, le cas échéant.

Des astuces pratiques

En ce qui concerne l’alimentation des jumeaux, donnez-leur à manger en même temps, pour que vous ne perdiez pas de temps. Cependant, veillez à bien vous organiser pour la tétée : les heures de tétées se font toutes les 3 heures, et ce n’est qu’à partir de 4 mois qu’il est conseillé de nourrir au biberon. Lors du bain, ne les mettez pas ensemble dans la baignoire : il sera compliqué pour vous de les surveiller. Faites patienter un bébé en le distrayant avec un jouet pendant que vous lavez l’autre. Quand vos jumeaux atteignent l’âge de deux ans, faites-les dormir dans le même lit : cela facilite le sommeil, car ils sentent la présence de l’autre, et vous évitera les cris et les pleurs durant la nuit.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.