Comment faire rire bébé ?

Voir un bébé rire aux éclats ne fait pas seulement plaisir aux parents, le rire est aussi vital pour la santé de bébé. On vous montre les techniques !

Le rire, un élément de communication entre bébé et vous

Un bébé qui rit est d’abord un bébé qui souhaite communiquer. En effet, le rire participe à la sociabilité. Le plus important reste de répondre à sa requête. Rigolez avec lui, et faites en sorte de prolonger ces instants de bonheur. Ils sont essentiels à bébé qui associera votre réponse à un moment de tendresse, une marque de sécurité affective. Si le rire est généralement lié à un état de joie, un bébé qui agite ses bras et ses pieds tout en riant réclame votre attention, cela veut par exemple signifier qu’il souhaite jouer avec vous. Le rire s’avère également essentiel pour les bébés grincheux. En effet, un bébé qui a tendance à rire aux éclats se fatigue très facilement et s’endort sans rechigner !

Du sourire au rire

Si le rire de bébé est essentiel pour son développement, il n’est pas toujours facile de le déclencher. Tout commence par un petit sourire. En général, les nourrissons commencent à sourire au bout de deux à trois semaines. Ils se produisent souvent au réveil, et sont appelés « sourires endogènes ». Il s’agit surtout de sourires innés puisqu’ils n’obéissent à aucune stimulation externe. À partir de la 10e semaine, le sourire de bébé est devenu un véritable moyen de communication. À ce stade, bébé devient plus réactif à l’environnement qui l’entoure, aux personnes et aux objets. Le rire n’apparaît seulement qu’à partir du 6e mois, et le rire « social » vers le 12e mois. À ce moment-là, le rire de bébé parait plus spontané et se déclenche lors de situations amusantes.

Les chatouilles et les expressions faciales

Le rire n’est pas toujours naturel. Ils dépendent aussi de la personnalité de chaque bébé : il y a des bébés grincheux, colériques, timides, agréables, charmeurs… Les uns riront donc plus facilement que les autres. Quoi qu’il en soit, des techniques incontournables existent pour les faire rire à coup sûr ! Parmi elles, on retrouve par exemple les chatouilles et les petits guilis dans le cou et sur le ventre. Vous pouvez par exemple penser aux simples jeux de mains, comme celui de la petite bête « qui monte, qui monte… » ! Autrement, vous pouvez réaliser de petits mouvements circulaires sur le ventre avec vos doigts. Les expressions faciales sont aussi très efficaces pour provoquer le rire chez bébé telles que les grimaces, les imitations…




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.