La gymnastique prénatale, une étape importante de la grossesse

Facilitez votre accouchement en effectuant des activités physiques spécifiques quelques mois avant la date prévue. La gymnastique prénatale intervient dans plusieurs domaines.

Les principes de la gymnastique prénatale

Prenez conscience de votre corps dès maintenant et apprenez à contrôler les contractions des muscles et à prévenir les douleurs. La gymnastique prénatale aide les femmes à déstresser pendant le travail et au moment même de l’accouchement. Elle consiste ainsi à minimiser les douleurs par différents types de respirations qui correspondent aux différentes phases de l’accouchement. Elle accélère également l’ouverture du col de l’utérus à partir d’un ensemble de mouvements du corps. La préparation à l’accouchement se fait en groupe ou individuellement selon vos désirs et suivant la disponibilité du professionnel.

Quand commencer la gymnastique prénatale ?

Généralement, la gymnastique prénatale commence vers le cinquième mois de la grossesse à raison d’une à deux séances d’une heure chacune par semaine. Cependant, certains praticiens ne conseillent qu’une seule séance, selon l’état de santé de la femme et l’état d’avancement de sa grossesse. Certaines futures mamans n’ont recours à la gymnastique prénatale que vers la fin de la gestation. C’est ainsi que les kinésithérapeutes et les ostéopathes exigent un certificat médical avant le début de la première séance. La gymnastique prénatale est adaptée à toutes. Que vous soyez sportives ou pas, aucune restriction.

Gymnastique prénatale : souplesse, relaxation musculaire et prévention

La gymnastique prénatale renforce l’abdomen, les fessiers et le plancher pelvien, les principaux muscles en activité pendant l’accouchement. Elle développe ainsi leur souplesse de façon à faciliter la sortie du bébé hors de l’utérus. La préparation à l’accouchement prévient également les douleurs post natales comme le mal de dos chronique qui ne s’estompe que plusieurs mois, voire plusieurs années après l’accouchement. Une fois que vous avez compris les principes des mouvements, il vous sera plus facile d’effectuer toutes les autres séances à domicile.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.