Les bébés aux besoins intenses ou BABI

Certains bébés présentent des particularités pesantes comme les bébés aux besoins intenses. Le Dr Sears, un des premiers médecins à avoir diagnostiqué cette particularité estime que les bébés aux besoins intenses sont des bébés qui ont besoin de doses supplémentaires d’empathie et de patience.

Les particularités des bébés aux besoins intenses

Les bébés aux besoins intenses sont des bébés qui ont besoins d’énormes affections, ont besoin d’être rassurés, d’être maternés pour éviter qu’ils pleurent. Certains bébés aux besoins intenses ont des caractères communs qui ne se manifestent pas tout le temps. Voici quelques caractères qui montrent qu’un bébé est un BABI. Le bébé est hypersensible, il accepte difficilement le changement ce qui entraîne des insomnies. Le processus s’explique par le fait que les fusibles du système de l’enfant sont de courtes durées et les différents changements entraînent un court-circuit qui peut être une menace pour son environnement. Les bébés aux besoins intenses se trouvent anxieux face à une personne qu’ils ne connaissent pas. Les parents peuvent être épuisés par cette hypersensibilité qui peut à la longue être un atout pour l’enfant. Celui-ci va développer sa curiosité. Les BABI sont très dynamiques et dépensent beaucoup d’énergie. Ils pleurent et rient très forts, se mettent en colère quand ils n’ont pas leurs repas immédiatement.

Les bébés aux besoins intenses sont très « intenses », car ils ressentent plus fortement les émotions. Il est possible que les bébés intenses ne soient jamais contents face à l’environnement qui l’entoure. Par exemple, les bébés qui ne peuvent pas se séparer de leurs parents. Les BABI sont très exigeants, ils veulent tout et tout de suite et leurs pleurs se situent le plus souvent dans les « alertes rouges. » Les bébés aux besoins intenses ne seront satisfaits que s’ils ont les choses qu’ils ont demandé, sans possibilité d’échange. Les BABI sont très actifs, ils ne tiennent pas en place. À force d’être tout le temps en mouvement, les parents des bébés aux besoins intenses sont lessivés. Les bébés n’aiment pas être déposés sur le lit ou sur une chaise. Ils ont besoin de contact physique et ne peuvent pas se calmer tous seuls. Ils sont également atteints de ce qu’on appelle l’hypertonie ou la raideur musculaire. Il courbera son dos et raidira ses bras et ses jambes, preuve de leurs caractères hypersensibles et hypertoniques. De plus, les bébés aux besoins intenses ont toujours besoin de téter, ils n’ont pas d’horaires fixes. Étant hypersensibles et exigeants, ils n’ont pas un sommeil régulier, car ils se réveillent tout le temps.

__ Les conseils pour les parents__

Pour les parents qui ont des bébés aux besoins intenses doivent tout d’abord accepter, d’être patients et de ne pas lutter. Il est important de répondre aux besoins de l’enfant pour ne pas aggraver la situation. Il est important que les parents soient unis et doivent s’entraider. Même si la maman est la principale concernée par rapport aux exigences de bébé, le soutien du papa est tout aussi important. Cette entraide est nécessaire surtout pour faire face à l’entourage qui devrait accepter le bébé tel qu’il est. Pour ne pas surmonter seuls les épreuves, les parents peuvent rencontrer d’autres parents de bébés aux besoins intensifs pour les partages, pour être soutenus ou pour s’échanger des heures de garde pour souffler et avoir un peu de liberté. Les parents doivent aussi accepter que leur bébé est différent, mais pas mauvais. Ce n’est pas la peine de faire une comparaison avec les autres enfants, ce qui n’arrangera pas les choses. Pour éviter une grande fatigue, il faut profiter de la sieste de bébé pour dormir avec lui.

Même si s’occuper d’un bébé aux besoins intenses demande beaucoup de temps, il faut que les parents s’accordent un peu de repos pour penser à eux. Il ne faut pas hésiter à demander de l’aide auprès de l’entourage. Pour essayer d’évacuer le stress et la fatigue, il est aussi possible d’écrire les sentiments, tout ce qui se passe, les points positifs comme les points négatifs. Les parents doivent être patients et prendre le temps d’écouter bébé, d’accepter ce qu’il est. Un bébé aux besoins intenses peut être plus calme à partir du moment où il pourra s’assoir tout seul et accepter d’être posé. Il se calmera également quand il saura marcher ou quand il va ramper. Il découvrira le monde tout seul et maman sera plus libre. Les changements positifs surviennent entre 3 et 4 ans, mais bébé restera toujours très actif et très éveillé.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.