L’acquisition du langage chez le bébé

Il n’est pas évident de « parler bébé » ni de réellement comprendre son langage. Néanmoins, parler avec son enfant, dans un dialecte pour le moins particulier, est indispensable pour l’aider progressivement à acquérir un langage plus compréhensible. Entre le quatrième et le sixième mois, le gazouillement est une vraie découverte pour bébé.

Entrée de bébé dans l’ère du langage

Dans le ventre maternel, le bébé s’imprègne déjà du son de la voix de sa mère. À partir du deuxième ou troisième mois, il se montre très attentif et curieux par ce qui l’entoure. Les bruits aiguisent son ouïe. À ce stade, il exprime sa joie ou son étonnement quand on lui parle par des mimiques. On a souvent l’impression qu’il veut parler et imiter ses proches. Il a alors tendance à ouvrir la bouche, mais les mots arriveront plus tard. En lui parlant régulièrement dans un « langage bébé », on stimule son apprentissage de la communication.

Jusqu’au troisième mois, bébé ne saura que crier, pleurer et produire une sorte de roucoulement. À partir du quatrième mois, il se montrera plus prompt à s’exprimer. Il commence alors à gazouiller et à répéter les mêmes sons. Son langage est encore incompréhensible, mais il prend un malin plaisir à faire comme les grands. Il commence à aligner progressivement les voyelles et les consonnes. À cet âge là, il aime aussi varier ses intonations. D’où ses expressions variées. Il comprend également quelques mots que l’on répète régulièrement, tels que son nom.

Aider bébé à l’acquisition du langage

Nous avons aussi un rôle à jouer afin d’aider bébé à perfectionner son langage. Dès ses premiers mois, communiquer en permanence avec son enfant est primordial. N’hésitez pas à vous amuser avec lui en imitant ses gazouillements. Pour l’intriguer, il convient de temps à autre de varier les sons graves et aigus. Lorsque vous lui parlez, accompagnez vos paroles de gestes et mimiques. L’expression de votre visage l’incitera à vous comprendre et à vous répondre, soit par des gestes, soit par quelques vocalises.

Vers le cinquième ou sixième mois, il est préférable de passer à l’étape supérieure. Vous pouvez toujours vous amuser avec bébé en adoptant le « parler bébé », mais il est aussi conseillé de lui parler dans un langage plus adulte. Utilisez des phrases simples et compréhensibles pour enrichir son vocabulaire. Vous pouvez décrire ce qui l’entoure, parler de ce que vous faites ou encore lui raconter des histoires. . Il faudra tout de même lui laisser le temps d’enregistrer ce que vous lui avez dit.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.