S’occuper d’un enfant de 3 à 6 ans

A cet âge là, l’enfant commence à être bien éveillé psychologiquement. Il commence également à aller à l’école et prendre ainsi une certaine autonomie. Il exige de vous une attention particulière pour le guider à travers ce nouveau pas.

PHOTO_JUMPY_OPTIMISE.jpg

3 à 6 ans : un premier pas vers l’autonomie

Le plus grand changement chez un enfant apparait entre 3 à 6 ans. Il se traduit par un grand besoin en autonomie. C’est vers cet âge qu’il veut tout faire par lui-même, s’habiller seul, manger seul, etc. Aussi, il vient de découvrir son corps, l’art du langage, pas souvent les plus appropriés. C’est également à cet âge qu’il a un grand soif de comprendre tout ce qui l’entoure et pose souvent des questions. Comme il est au stade du « faire connaissance » avec son milieu naturel, il change souvent d’avis, d’activités. Il commence à aller à l’école et il apprend à se socialiser, il se fait des amis.

D’un autre côté, il affiche un autre changement sur le plan physiologique. A cela sont liés les besoins en sommeil, l’apport en alimentation bien équilibrée, les diverses activités physiques et le développement de l’ensemble de ses sens. Parallèlement, il forge sa personnalité et découvre les valeurs sociales comme la justice, le respect, la considération, l’opposition, l’imitation et surtout l’identification. En dépit de cet autonomie qu’il croit trouver sans l’aide de quiconque, bien malgré lui, il éprouve un important besoin de sécurité physique et affective.

Comment se comporter avec lui ?

Pour répondre à l’attente de l’enfant en matière d’autonomie, vous devez le comprendre d’une certaine façon afin de réussir à mieux vous comporter face à tout ce changement. Soyez à ses petits soins sans trop le lui montrer comme organiser sa journée de façon à ce qu’il puisse répondre à ses besoins personnels. Parlez-lui correctement et n’hésitez pas à le corriger lorsque son langage est incorrect. Ne laissez jamais ses questions sans réponse, cela pourrait le perturber. Offrez-lui une bonne hygiène alimentaire et physique ; variez ses activités physiques ; apprenez-lui comment vivre en collectivité pour qu’il se comporte mieux à l’extérieur. Enfin, soyez à la fois ferme, attentif, calme, gentil et patient avec lui.

Par ailleurs, il existe des comportements fortement déconseillés pour ne pas nuire au bon développement physique et psychique de l’enfant de 3 à 6 ans. Par exemple, ne faites jamais ce qu’il veut faire tout seul, contentez-vous de lui montrer comment faire et laissez-le se débrouiller. Ne lui faites pas non plus faire des activités hors de sa portée, il serait déçu de ne pas pouvoir le réaliser. Evitez d’ignorer ses questions et ses demandes ainsi que toutes formes d’agressivité, hostilité, punition sans explication. Bref, préparez vous toujours à tous les cas de figure.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.