Comprendre les bébés de 0 à 6 mois

Les premiers mois après l’accouchement, bébé est encore très fragile. Il commence à s’habituer à son nouveau monde à l’extérieur du ventre de la maman. Il faut savoir combler ses besoins et observer son développement pour le comprendre.

L’éveil des sens

Le nourrisson est encore vulnérable et doit s’habituer à son nouveau monde. Sa vie devient un peu difficile, car dans l’utérus, il est resté bien au chaud protégé du vent, du froid et du bruit. Le seul moyen de communication de bébé demeure à ce stade-là les cris et les pleurs. Sachez alors qu’un bébé de 1 mois ne pleure jamais pour rien, ne le laissez pas pleurer longtemps et voyez ce qu’il veut. Cela peut être la faim, le froid ou l’inconfort. Pendant tout ce temps, maniez le avec précaution, car il est encore fragile.

Donnez lui câlins et bisous pour le rassurer et le réconforter. Pendant les premiers mois, bébé est encore un gros dormeur, ne vous inquiétez pas, car cela fait partie de sa croissance. En effet, le sommeil permet à son cerveau d’atteindre sa maturité, c’est donc un élément important à ne pas négliger. Ainsi, ne cassez pas son rythme de sommeil et laissez-le dormir autant qu’il veut, car sinon, il peut être perturbé. Adaptez vous à ce rythme et votre bébé grandira normalement.

Bébé commence à grandir

Bébé commence à comprendre ce qu’il y a autour de lui et devient très curieux. Il essaie de prendre tout ce qu’il voit pour le mettre dans la bouche. Il commence églement à sucer son pouce, vous pouvez alors lui donner une tétine. Bébé découvre aussi le rire et commence à émettre des sons, autres que les pleurs, il s’amuse à répéter les voyelles. Bébé reconnaît aussi les couleurs, il est fasciné par tout ce qu’il voit, entend ou touche. Vous pouvez déjà le divertir avec des jouets simples. Un mobile musical aux multiples couleurs est une bonne idée pour l’occuper et l’amuser.

Dans le même temps, le langage de bébé évolue et se modifie. Avant deux mois le langage n’est autre que des cris et des pleurs mais après deux mois, bébé parvient à former des consonnes. Se développement est essentiel à votre bébé pour la première fois il entend sa voix. Deux mois plus tard il découvre les voyelles. Il est primordial que les parents sollicitent leur enfant pour le faire progresser. A six mois votre bébé ne se lassera pas de former des syllabes à n’en plus finir et vous ne tarderez pas à déchiffrer ses vocalises !!




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.