Le bain de bébé : moment de plaisir partagé

Le bain de bébé est l’un des moments que j’aime le plus. Je vois bien qu’il adore être dans l’eau, mais surtout qu’il aime se sentir aimé et câliné d’une autre manière. Il faut dire que le bain de bébé me détend énormément et qu’il me fait oublier mes soucis quotidiens. Je crois que lui aussi aime bien se détendre dans sa petite baignoire.

Je prépare le bain de bébé

Je donne généralement le bain à mon bébé tous les soirs, lorsque je reviens de mon travail. Il n’a que quelques mois, mais il réclame automatiquement son bain quelques minutes après mon arrivée. Mais ce que je trouve vraiment mieux, c’est quand je lui donne son bain avant sa tétée du midi, les week-ends. Il apprécie. Moins pressé je peux le laisser éclabousser l’eau avec ses mains et ses pieds quelques instants de plus.

Avant de lui donner le bain, je refais par automatisme et surtout par nécessité mes gestes habituels. Je vérifie que la température ambiante dans la salle de bain n’est pas trop froide (environ 22 ° C) et je ferme toutes les fenêtres pour qu’il n’y ait pas de courant d’air. Je vérifie ensuite que je n’ai rien laissé sur le feu ou que quelqu’un d’autre s’occupe du repas à ma place. C’est que nous ne voulons pas être dérangés durant notre séance. Quand je donne le bain à mon bébé, je ne réponds plus au téléphone et je n’ouvre la porte à personne. Je suis absente pour une quinzaine de minutes.

Je prépare tout le matériel nécessaire au bain de bébé : thermomètre, savon, gant de toilette, gel, serviette…. Je n’utilise pas d’éponge puisqu’il paraît que c’est un repaire à microbes. J’ai déjà essayé divers produits de toilette spécial bébé avant mais il se trouve que mon bébé est allergique, donc je n’utilise que du savon à PH neutre, plus précisément un savon de Marseille pour ne pas agresser sa douce peau.

Bébé prend son bain

Depuis quelque temps, j’ai réussi à adopter une habitude que le pédiatre m’a conseillée : il faut toujours verser l’eau froide dans la baignoire avant l’eau chaude, c’est une précaution à prendre pour la sécurité de bébé m’a-t-il dit. J’ajoute ainsi progressivement de l’eau chaude jusqu’à ce que le thermomètre indique entre 35 et 37° C. Il faut toujours à partir de là que je déshabille mon bébé assez vite, mais avec délicatesse, avant que l’eau ne refroidisse. D’autant plus que parfois, je dois encore le nettoyer lorsque la couche est sale.

Ensuite, je mets du savon sur sa tête et sur le reste de son corps avec le gant de toilette avant de le plonger dans l’eau. Maintenant je fais plus attention, mais avant, et à plusieurs reprises, du savon a été projeté dans ses yeux. Pas très agréable me direz-vous. Une amie m’a conseillé il y a quelques jours un shampoing conçu pour laver les cheveux de bébé sans lui piquer les yeux, qui plus est hypoallergénique. Je vais sans doute essayer et on verra.

10 minutes dans l’eau et hop ! Il faut le sortir, le sécher et le rhabiller rapidement. A chaque fois, il me dit (il pleure plutôt) qu’il veut encore rester un peu plus, mais la température de l’eau baisse très vite. Il ne doit pas tomber malade. Mais après ses cris, quel bonheur de retrouver son petit sourire d’ange… Peut-être est-il en train de me dire merci !




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.