Les enfants de 1 à 3 ans : autonomie et affirmation de soi

La période de la première à la troisième année de vie des jeunes enfants est riche en découvertes. Les tout-petits s’affirment et se détachent peu à peu de leurs parents. Zoom sur cette phase riche en émotions.

Enfants de 1 à 3 ans : les repas deviennent de grands moments de découverte

L’affirmation de soi commence vers huit mois, avec la fameuse crise d’angoisse qui survient chaque fois que bébé se retrouve seul dans une pièce. Cette affirmation se précise à partir de un an pour être parfaite vers la troisième année. Bébé devient plus curieux et semble vouloir se débrouiller seul vers le douzième mois. Armez-vous de patience pour ne pas brusquer cette étape essentielle de son épanouissement. En effet, cette phase peut sembler longue, mais elle est riche en émotions. Souvent, les premiers signes d’autonomie de bébé sont visibles au moment des repas.

Il a maintenant un an ? Installez-le dans sa chaise haute pour manger à table, comme papa et maman. Il prendra les aliments dans sa main pour les mettre dans sa bouche, manquant parfois sa cible : manque d’adresse. C’est une période où il fera tout tomber par terre, mais ne le brusquez pas. Vers 18 mois, la plupart des bébés tiennent leur cuillère et mangent seuls, mais cette moyenne d’âge varie en fonction de la motricité de votre enfant. Respectez son autonomie et n’intervenez pas tant qu’il ne sollicite pas votre aide. C’est également le moment de varier les goûts et les couleurs dans l’assiette, mais mixez toujours les aliments du bébé jusqu’à 2 ans.

Enfants de 1 à 3 ans : bébé construit son identité

Bébé construit son identité entre un et trois ans. Il commence par se rendre compte qu’il est un être à part entière en reconnaissant son prénom. Il se prend également conscience de sa personne en se regardant dans un miroir. L’affirmation de son identité s’effectue toutefois sur une longue durée, c’est pourquoi au début, il arrive qu’il parle de lui à la troisième personne. Mais au fur et à mesure qu’il grandira, l’enfant maîtrisera parfaitement cet aspect jusqu’à connaître son sexe. Ceci s’effectue par le biais de nombreuses questions posées à ses parents. Vous serez étonnés de toutes les questions qu’un enfant se pose. Le tout est d’y répondre clairement, en utilisant des mots qu’il comprend.

Pour affirmer son identité, bébé aura tendance à dire non à tout à partir de 2 ans. Pour lui, le refus d’obéir et la contradiction lui permettent de s’affirmer par rapport aux autres. La période située entre un an et demi et deux ans et demi est d’ailleurs appelée « l’âge du non ». Cette phase se caractérise par la réponse « non » à tout, même aux activités qu’il affectionne. Peu à peu, l’enfant accède au « je », toujours dans l’optique de s’opposer aux autres et de s’affirmer. Il commence alors à revendiquer un territoire en refusant, par exemple, que l’on touche à ses jouets. Il pensera être seul face à tous les autres, mais cette perception change avec le temps. Il différenciera alors sa famille et ses amis des étrangers.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.