Ecart d’âge entre deux enfants
Vous vous demandez tout le temps, à quel moment vous allez donner un frère ou une sœur à votre premier ou à votre deuxième enfant, y a t-il un écart idéal?
Des expériences avec votre premier bébé témoignent que vous avez bien fait le nécessaire pour son éducation, sa suivie post natal, et là vous vous demandez que si vous décidez de faire un autre bébé, est ce que celui ci serait suivi de la même manière que celui d’avant, est ce qu’il serait comblé de bonheur, d’attention comme l’autre ou il est temps que l’ainé ait un petit frère ou sœur avec qui il puisse jouer.
Selon un pédopsychiatre il n’y a pas d’écart idéal. Ce dernier ne dépend que la décision des parents, la disponibilité de la maman, est ce qu’elle est prête pour une nouvelle grossesse.Il faut aussi suivre le conseil des médecins à ce qu’il n’y aura de conception d’un enfant qu’après un an de la naissance de celui d’avant au moins.
Peu importe l’écart entre deux enfants, ce qui compte c’est que les enfants aient une bonne relation, un peu de complicité pourquoi pas. Mais, il faut que nous sachions qu’ il n’y aura pas de partage pour eux avant son 3ème âge, c’est vers la 4ème année que les enfants s’ouvriront un plaisir du jeu.
Et vers la 7ème année, il se peut que l’ainé ignore le tout petit dernier ou encore il cherche à prendre le rôle des grands, car il est à l’âge de la raison à ce stade. Les enfants en âge proches ont plus une relation vivante que ceux qui ont un grand écart.
Il est à noter de ne pas élever les enfants avec un petit écart d’âge comme les jumeaux, il est préférable de veiller à l’identité de chacun, de plus les enfants proches risquent d’être jaloux, ils ont besoin de sentir leur différence d’âge. Et dans le cas contraire, il ne faut pas rajouter la sur-responsabilisation de l’aîné, il ne pourra pas remplacer les parents.
Avant de décider quoi que ce soit il est préférable d’analyser ces quelques points. Bon courage les parents 😉
You must be logged in to post a comment.
j’apporte quelques éléments complémentaires … Généralement un écart de 18 mois minimum est conseillé. En effet, il faut que la maman reprenne des forces surtout si elle a allaité.
pour ma part, j’avais vraiment envie que mon premier soit « grand » avant de mettre en route un deuxième. La « propreté » était pour moi une étape indispensable, je ne me voyais pas jongler avec deux qui mettaient des couches … ^^