La séparation

Depuis un mois déjà, et jusqu’à maintenant d’ailleurs, les séparations avec la boudinette sont devenues de plus en plus difficiles. Si auparavant, je partais de la crèche pour aller travailler, ça ne posait pas trop de problème. Depuis quelques temps, c’est vraiment la galère. Et pire encore, quand je ne me retrouve pas dans la même pièce qu’elle à la maison, elle hurle comme pas possible. La voir pleurer et s’agripper à moi me fond vraiment le cœur. Des fois, il m’arrive vraiment de culpabiliser. J’aimerais vraiment passer un max de temps avec ma fille, mais je me dis, qu’elle est à un stade aussi, où elle devrait acquérir le concept de l’indépendance et de l’éloignement . J’essaie donc de la rassurer par des mots doux à chaque fois en lui disant que sa maman l’aime très fort et qu’elle reviendra très vite la chercher.
Heureusement aussi que la tata et les puéricultrices s’occupent bien d’elle à la crèche. Je n’ai donc pas à m’inquiéter avant de partir au boulot car je sais qu’elle y est bien traitée.
A un moment, quand je rentrais du boulot et que je voulais la prendre dans mes bras, elle détournait toujours du regard, comme si elle voulait me dire : « ça t’apprendra à vouloir me laisser toute seule ! ». Je ne sais pas ce que vous ressentez face à ce genre de choses, mais à moi, ça me faisait terriblement mal. Mais depuis un certain temps, quand j’arrive sans prévenir, elle est toute excitée de me voir et tend vite ses bras vers moi pour que je la prenne. Trop mignon…
En tout cas, avant qu’elle ne dorme la nuit, je profite vraiment de longues heures d’intimité avec elle. Et je pense que les autres mamans le font aussi ! ou peut-être que certaines se ruent tout de suite sur Fb ? lol ! non, je blaque ! mais il faut savoir que l’angoisse qu’éprouve une mère fait partie de son affection et que si l’on reconnaît ces sentiments, cela nous rapprochera encore plus.




Un commentaire
  1. Miita dit :

    rha ! c’est vraiment un moment difficile à passer (mais ca ne fait que commencer …) On m’a toujours dit que ça commence vers 8-10 mois, bébé prend conscience que maman et lui ne sont pas la même personne et c’est pour ça qu’il angoisse … C’est l’occasion de commencer à jouer à cache-cache avec lui pour qu’il réalise que maman revient toujours 😉

    Par contre, on m’a toujours conseillée d’être zen face à ça, car si tu montres que toi aussi ça t’angoisse ça alimentera l’angoisse de ton bébé.

    Bon, je dis ça mais maintenant à deux ans et demi, le mien fait tout un cinéma (qui s’arrête deux minutes après que je sois partie) quand je le dépose à la garderie. alors tous les jours, je lui dit « je sais que tu veux que maman reste avec toi, mais ce n’est pas possible. mais rassure toi, je sais que tout ce passera bien, tu resteras avec Marie, les copains etc. »

    bon courage

Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.