Stimulez l’appétit de votre enfant

Le refus de manger apparaît chez l’enfant généralement aux alentours de 2 ans. Pour faire face à ces troubles de l’alimentation, quels comportements adoptés ?

Pour réussir à surmonter les difficultés en matière de caprices alimentaires de votre enfant, il vous faudrait adopter les bons comportements. Tout d’abord, pensez à faire participer votre enfant à son alimentation afin de stimuler sa curiosité. Vous pouvez par exemple l’inviter à faire le repas avec vous pour lui donner après l’envie de goûter à son propre plat. Pensez également à le laisser choisir ses aliments en évitant de trop remplir son assiette.

Par ailleurs, votre enfant a besoin des nutriments essentiels de la chaîne alimentaire pour sa croissance. S’il refuse de manger ces aliments, ajoutez-les discrètement dans la composition de ses repas préférés. Le lait par exemple peut être introduit dans de la purée ou de la quiche. Dans le cas où votre enfant n’aime pas les légumes, remplacez-les de préférence par les fruits. Enfin, pensez à présenter le plat le plus joliment possible en jouant avec les couleurs des aliments et des assiettes.

Bien que les caprices de votre enfant soient souvent pénibles, vous ne devez jamais entrer dans son jeu. S’il refuse de manger, évitez de le punir en le forçant à terminer tous ses aliments. Au contraire, présentez lui le plus souvent le même repas jusqu’à ce qu’il en mange. Évitez également de le reprocher de ne pas manger mais retirez tout simplement son assiette de la table. Enfin, ne le faites pas grignoter entre les repas car les grignotages sont des coupe-faim pour votre enfant. Si votre enfant se plaint d’avoir faim, offrez-lui une petite collation nutritive deux heures avant le repas.




2 commentaires
  1. Miita dit :

    Je suis en plein dedans et c’est vrai que c’est quand même galère ! Il faut vraiment savoir rester zen … Dès que quelque chose de vert s’approche de son assiette (sauf le ravitoto), Monsieur dit que c’est pas bon GRRRRR Heureusement que le problème n’est que sur les légumes verts 🙂

  2. nina dit :

    ouais. j’ai déjà le même pb avec ma fille de 7 mois pour les légumes elle ferme carrément la bouche. il faut carrément jouer à l’avion pour qu’elle avale au moins une cuillérée de sa purée.

Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.