Des amis , pour la vie

Entre 2 et 3 ans, l’enfant cherche à s’ouvrir davantage aux autres. Pour affronter cette épreuve, il a besoin du total soutien de ses parents. Nos conseils.

Le manque d’estime de soi apparaît chez l’enfant à partir de deux ou trois ans. Dans la plupart des cas, les enfants qui ont des parents sociables s’intègrent facilement en société. Mais certains enfants ont dû mal à se faire une place au niveau de son entourage. Les parents doivent alors l’aider à nouer des liens amicaux. L’enfant est souvent angoissé à l’idée de rencontrer des gens dans un goûter d’anniversaire ou dans une colonie de vacances. Vous devez donc l’encourager à aller de l’avant. Expliquez-lui ce qui se passe au cours de ces évènements et ce qu’il doit faire. Apprenez-lui les règles de politesse telles que dire « s’il te plaît » ou « merci ». Ainsi, il attirera la sympathie générale de ses camarades. Pour qu’il noue de nouveaux liens d’amitié, pensez également à inviter ses amis à la maison pour un goûter par exemple.

Si votre enfant est timide, confiez-le de temps en temps à ses grands parents ou à vos amis. Ainsi, il aura l’occasion de s’exprimer hors du cocon familial. En présence d’autres enfants, aidez-le à faire le premier pas. Sympathisez avec l’enfant avec qui il veut jouer puis une fois que les deux enfants jouent ensemble, éclipsez-vous sur la pointe des pieds.

Votre petit peut être confronté à des enfants qui n’ont pas parfois le même point de vue que lui. Il préfère alors les écarter de son cercle d’amis. Aidez-le à comprendre qu’il doit accepter et supporter parfois les caprices des autres s’il veut se faire des amis. Montrez lui également que pour avoir quelque chose, il suffit de négocier.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.