L’enfant et le mensonge

Il arrive régulièrement que nos enfants mentent, souvent c’est pour éviter d’être grondé ou pour seulement attirer notre attention. Quel comportement adopter ?

Le mensonge est ce qu’il y a de plus normal chez l’enfant, il fait partie de la phase de construction de sa personnalité. L’expérience du mensonge commence vers l’âge de 4 ans et 5 ans. L’enfant ne discerne pas encore le vrai du faux, l’imaginaire du réel, il ment pour embellir la réalité. C’est à partir de l’âge de raison (6 et 7 ans), que s’éveille la conscience du bien et du mal. L’enfant se rend compte qu’il peut dissimuler, nier ou travestir des vérités pour tromper son entourage. Comment se comporter pour que mentir ne devienne pas une habitude chez l’enfant.

Avant de réprimander un enfant suite à un mensonge, vérifiez qu’il a réellement menti, essayez d’avoir avoir des preuves réelles, des faits concrets.

Soyez un bon modèle : un enfant imite souvent le comportement des adultes autour de lui. Ne mentez pas à votre enfant, privilégiez la vérité. Toujours expliquer et présenter vos excuses si vous devez rompre une promesse.

Enseignez à votre enfant que mentir c’est mal. Encouragez la vérité en soulignant l’importance de l’honnêteté. Montrez à votre enfant que vous appréciez quand il dit la vérité. Créez un environnement familial sûr pour que votre enfant puisse exprimer librement ses sentiments. Encouragez-le au dialogue pour limiter les mensonges. Donnez à l’enfant l’occasion de faire amende honorable pour rattraper ses mensonges, apprenez à votre enfant à s’excuser.

Si mentir devient une habitude, nous vous conseillons de faites appel à des professionnels qui sauront vous apporter leur soutien ainsi que les solutions adaptées à votre enfant. Les mensonges chroniques sont souvent les signes de problèmes psychologiques.

mentir




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.