Tétine ou pouce ?

Téter est pour les nourrissons un réflexe inné. Même dans le ventre de sa maman, le bébé a déjà commencé à sucer ses doigts. Certains découvrent tout seuls la succion du pouce et d’autres par l’intermédiaire de ses parents qui leur proposent la tétine. Qu’est ce qui est mieux la tétine ou le pouce?

Toutes choses ont des avantages et des inconvénients. Pour le pouce, les bébés n’ont pas besoin de chercher ailleur lors de pleurs, ca évite le contact avec les poussières en tout cas pas avant sa marche, les parents ne sont pas obligés de se precipiter au cas du reveil de son bambin, mais il risque de le sucer tout au long de la journée. Laisser alors le bébé prendre sa décision selon son envie de têter soit son doigt ou même ses doigts ou encore son poing. Succion

La tétine a une forme évolutive et évite la déformation de son palais, elle est hygiénique car elle est stérilisable, son usage peut être contrôlé et régulé par les parents, ce dernier peut limiter son utilisation en ne la donnant qu’au moment précis avant le couché par exemple et cette limitation mène facilement à l’abandon en grandissant. Mais cette sucette est une tentation pour les parents, s’ils n’arrivent pas à consoler ses petits, ils vont la coller tout de suite dans sa bouche afin de les calmer, la perte de celle-ci peut entraîner une perturbation nocturne en faisant une crise de larmes

Et selon un pédiatre, il ne conseille pas le pouce vu que celui ci peut engendrer une mauvaise implantation des dents si la succion se prolonge après l’apparition de son premier incisive.




Un commentaire
  1. Avatar Mia dit :

    Moi je suis plutôt pour le pouce car je trouve que c’est bien que ce soit bébé qui décide s’il veut sucer son pouce ou non. D’ailleurs la traduction en espagnol pour tétine c’est « tais toi » … en plus, il y a même des bébés qui sucent leur pouce dans le ventre de leur mère !

    C’est vrai que pour les dents, c’est un problème mais pour moi c’est de l’ordre de l’esthétique ! De nos jours, c’est facilement réparable alors que les effets psychologiques d’un sevrage du pouce sont difficilement quantifiables …

    après c’est mon avis de maman paresseuse qui aime bien que bébé se débrouille tout seul 🙂

Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.

libero sem, fringilla dapibus venenatis id Praesent Aenean leo libero Donec