Allaiter et Travailler

Ca y est, j’ai repris le chemin du bureau. Trois matinées par semaine pour l’instant, à partir de mi-juin, je vais voir comment organiser des journées entières au bureau sachant que la nounou termine à 16 heures. A la dernière visite, T. m’a conseillé de donner un bib à Didi de lait artificiel le soir pour le régler … J’ai finalement trouvé que ce n’était pas pratique sachant qu’en plus il serait obligé de prendre un bib quand je serai au travail. Ca m’a finalement décidé à utiliser plus activement mon tire lait.

A la question « quand tirer le lait ? » J’ai choisi de le faire une fois à 11 heures du matin au bureau (heure à laquelle généralement Diego tète) puis le soir vers 22 heures. C’est une sorte de tétée fictive que j’ai mis en place. Côté productivité, ce n’est pas l’usine :p mais j’arrive à faire un biberon de 120 ml/130 ml pour le goûter de Monsieur. J’ai déjà essayé de tirer du lait pendant la tétée. Le lait arrive vite mais je trouve que ce n’est pas très agréable mais en cas de nécessité, cela peut dépanner.

En ce qui concerne la conservation du lait maternel, on peut conserver le lait au réfrigérateur pendant 5 jours. Je préfère cependant me limiter à 2 jours. De toute façon, pour l’instant, les stocks sont en flux tendus. Au congélateur, on peut conserver le lait jusqu’à 6 mois. On peut également mélanger du lait tiré sur 24heures. Il faut cependant, réchauffer le contenant sorti du frigo avant de mélanger les deux laits.

Quelle quantité de lait prévoir pour le bib ? On utilise une formule assez simple. Il faut prévoir 75 ml environ par 450g de poids dans un journée. Diego pèse environ 5kg800 et aura donc besoin de 12,8 fois 75 ml dans la journée. Sachant qu’il tète 7 fois par jour, un bib doit faire environ 140 ml. Didi se contente très bien de 120 mL et sait qu’il peut se rattraper après 😉

C’est un petit malin. Quand je ne suis pas là, il ne réclame que son bib de 10.30/11.00 mais quand je suis là, il refuse le bib même si c’est DD qui le lui donne et surtout il a tendance à vouloir téter beaucoup plus souvent !!! Même si je me cache ! En tout cas, je suis contente de pouvoir donner du lait maternel à Diego même en travaillant. Je ne sais pas si j’arriverai à tirer plus de lait pour faire deux ou trois bib, on verra bien. Je ne sais pas vraiment jusqu’à quand je vais allaiter. Je me suis dit que ce serait jusqu’à ses 6 mois au moins … Après on verra bien.

Quelques liens utiles : Conseils pour ne pas sevrer son bébé à 3 mois parce qu’on reprend le travail par Sylvie Conseils pour tirer et conserver le lait maternel et aussi le site de la Leche League




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.