Régime hypoglucidique

Hier, j’ai eu mon premier RDV avec la diabétologue nutritionniste. Même si je ne fais pas de diabète gestationnel, le gynéco m’a quand même envoyée consulter un spécialiste. Je l’ai appelée hier matin, et elle (car c’est UNE spécialiste) m’a dit de venir dès que je pouvais. J’avoue que ça m’a fait un peu flipper de devoir me presser comme ça, comme s’il s’agissait d’une véritable urgence. Bref, j’y vais. Elle est médecin à l’Amadia (association malgache du diabète). Il y avait plusieurs femmes enceintes qui avaient RDV avec elle, un vrai comité 🙂 Elle me reçoit assez rapidement avec une autre femme et nous explique la base d’une alimentation hypoglucidique …

C’est ainsi que j’ai découvert que les carottes cuites faisaient partie des aliments à éviter et sont considérées comme des sucres rapides contrairement aux carottes crues ! Je tombais des nues ! C’est sur que j’en ai mangé beaucoup depuis que je suis enceinte (en particuliers dans les soupes) … Idem pour les pommes de terre et les citrouilles :s Je me dis que je vais devoir dire adieu aux soupes où alors trouver des idées de recettes savoureuses ne contenant ni carottes, ni pommes de terre, ni citrouille … N’hésitez pas à me mettre des propositions !

Idem pour les fruits, il faut en manger mais ne pas abuser car ils contiennent du fructose, donc du sucre rapide. Les fruits possédant un indice glycémique bas sont dans l’ordre la cerise (bon, je ne risque pas d’en trouver), les prunes, les pêches, les pommes, les poires, les oranges. Les bananes sont assez riches en glucide, mais elles apportent du magnésium donc pourquoi pas. Ceci dit ici à Madagascar, beaucoup de femmes conseillent de ne pas prendre de bananes pendant la grossesse.

Il faut également savoir que la cuisson modifie les indices glycémiques des aliments ainsi il vaut mieux manger des pâtes al dente que des pâtes bien cuites si on doit surveiller sa glycémie 🙂




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.