Test o’Sullivan
Depuis que je suis enceinte je n’ai jamais fait autant de visites chez le médecin et de prises de sang 🙂 Et dire qu’au début, la prise de sang me faisait peur !!! D’apres la dernière visite, le roudoudou est un peu trop grand, un peu trop gros :S Le gynéco a peur que je fasse un diabète gestationnel :S Il m’a donc prescrit un test O’Sullivan, notez qu’en France ce test est obligatoire et doit se faire entre la 22è et la 26è semaine de grossesse. C’est un test permettant de voir comment le glucose est assimilé par le corps de la Maman. C’est un test assez contraignant car il se fait en deux temps et il faut rester presque deux heures au labo ! Le test contrôle la glycémie à jeun donc première prise de sang. J’ai ensuite attendu 45 minutes (toujours à jeun :S) Ils m’ont ensuite donné 50cl de sucre sous forme de boisson (beurk …) et j’ai encore attendu une heure avant la deuxième prise de sang. En me renseignant sur le web, j’ai lu que pour la deuxième prise de sang il n’était pas nécessaire d’être à jeun. Bref …
Ce qu’il faut savoir
Pour info, en cas de diabète gestationnel la maman donne trop de sucres au bébé et les risques sont les suivants :
– grand bébé (+de 4kg)
– difficultés respiratoires pour le bébé
– risques d’accouchement prématuré et augmentation des césariennes
Bref, pas réjouissant tout ça. Si le test est positif, il faudra que je m’astreigne à un régime super strict alors que les fêtes arrivent. Mais je me dis qu’autant le savoir, comme ça, on limite tous les risques 🙂 Si jamais le test O’Sullivan est positif, on te prescrit un autre test appelé HGPO (Hyper Glycémie Provoquée Oralement) beaucoup plus contraignant car il dure 3 heures !
En tout cas, je n’ai pourtant pas l’impression d’avoir pris beaucoup de poids (du volume sur les hanches oui mais bon, c’est pas la cata … Oui, il faut des photos a l’appui …), ni de manger comme quatre … Il s’agit peut être d’une erreur de datation de la grossesse … Car même à 13 semaines de grossesse, le bébé était déjà considéré comme grand a priori
Voir les résultats du test
Les résultats viennent d’arriver … il va falloir que je retourne 3 heures à l’Institut Pasteur. Cette fois ci j’emmène mes mots fléchés et de la lecture. Le test O’Sullivan est donc positif … Ce n’est pas si grave car dans 50% des cas, le test HPGO est négatif. Et puis au pire, il faudra faire attention, je me dis qu’il vaut mieux se prendre en charge maintenant 🙂 Heureusement que je ne suis pas une grande mangeuse de sucreries. Ceci dit, ce serait quand même bizarre de passer les fêtes de fin d’année au régime.
Pour ceux qui veulent s’informer, c’est par ici. J’ai trouvé que c’était clair sans être alarmiste !
You must be logged in to post a comment.