Aider bébé à bien manger : les astuces à savoir

un bébé

Mettre en place une routine alimentaire est un excellent moyen pour aider bébé à bien manger. Vous devez ensuite combiner ce rituel à un contexte agréable afin de rassurer votre bambin et favoriser son apprentissage par la même occasion. Mais comment vous y prendre ? Voici quelques conseils à adopter.

L’endroit où prendre son repas

Il est recommandé de réserver un endroit pour chaque repas. Loin de différentes distractions, la cuisine ou la salle à manger serait l’idéale. Installé confortablement dans sa chaise haute, bébé sera en sécurité et tiendra de suite compte de ce qu’il va faire. Pour lui permettre de partager un moment de complicité avec tous les membres de la famille, vous pouvez l’installer autour de la table, à hauteur de son assiette. Même étant encore petit, il aura certainement envie de bavarder avec ses aînés et contribuer aux discussions.

Fixer l’heure de manger

Il revient au parent de déterminer à quelle heure bébé va prendre son repas le matin, à midi et le soir. Comme les repas sont des points de repère essentiels dans le quotidien de l’enfant, instaurer des heures de repas régulières lui permettra d’être rassuré et d’être en confiance. Un bébé qui a trop faim peut être un peu irritable donc il faut bien déterminer l’heure des repas et des collations afin d’éviter les crises de larmes. Il faut également considérer sa faim et ses besoins. Dans ce contexte, vous devez être assez flexible en offrant par exemple le repas à plus ou moins 30 minutes selon la situation.

Si bébé est par boudeur en fin de journée et refuse de souper, il se peut qu’il soit trop fatigué ou ait trop faim. Pour lui permettre d’être plus ouvert au menu qu’on lui propose, devancez le repas d’une vingtaine de minutes. Il faut également tenir compte du fait qu’un bébé peut juste tenir un quart d’heure maximum pour le repas. Au-delà, son impatience pourrait l’ennuyer et il peut devenir irascible.

Comment se déroule le repas ?

Manger tout seul n’est vraiment pas drôle. Comme vous avez pu voir dans ce guide, bébé aime se sentir entouré et souhaite imiter les grands, vous pouvez l’installer autour de la table, pour pouvoir faire partie de ce moment d’intimité. Le repas étant un moment idéal pour raconter sa journée, votre bambin voudra également intégrer la conversation. Il sera ainsi stimulé au niveau de l’écoute et de la parole. En voyant vos gestes, il a plus envie de manger son repas et sera aussi plus ouvert à découvrir de nouveaux aliments. C’est donc le moment idéal pour stimuler son intérêt à découvrir ce qu’il y a dans son assiette. Profitez de l’occasion pour lui apprendre à nommer les aliments et également à décrire les goûts (salé, sucré, piquant…)

vPuisque les enfants perdent facilement leur concentration, vous devez éviter les distractions comme la télévision, les jouets et les écrans au moment de prendre le repas. Bien que le repas doive idéalement se dérouler dans une ambiance calme, vous devez tout de même savoir qu’il est assez normal de voir votre petit jouer avec les aliments. Cela fait partie de la découverte des nourritures.

Les nourritures à privilégier

Aider son enfant à bien manger, c’est aussi lui donner une alimentation nutritive et variée. Il vous revient de l’accompagner dans la découverte de nouvelles saveurs convenablement à son besoin nutritif et son développement. À partir d’un an, vous pouvez même partager avec lui le menu pour toute la famille. Pour éveiller constamment ses sens et sa curiosité, vous devez varier les couleurs et les textures des repas tout en privilégiant les aliments nutritifs. Vous saurez ainsi quel aliment il préfère le plus.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.