Toujours compliqué pour les modes de garde des moins de 3 ans

Vous arrivez à la fin de votre congé maternité et vous réfléchissez à un mode de garde pour votre enfant ? Entre les crèches souvent bondées et les difficultés à recruter une nounou de confiance, les choix sont compliqués. Il faut donc trouver le mode de garde le plus adapté à votre budget, à votre temps, mais aussi au bien-être de votre enfant.

garde-moins-de-3-ans

 

La crèche

La crèche permet une socialisation rapide de bébé. Elle le prépare à sa future vie d’écolier et contribue à l’éveil de l’enfant. Les professionnels de la petite enfance qui travaillent en tant que salariés dans les crèches sont formés et expérimentés. Sans oublier que ce mode de garde reste très avantageux au niveau du coût. Le seul bémol est qu’il faut faire face à une réalité cruciale : le manque de places en crèche n’est pas un mythe. Certains parents s’inscrivent sur la liste d’attente dès le début d’une grossesse sans avoir la garantie que leur enfant à naître pourra intégrer la crèche de leur choix. La solution alternative de la micro-crèche permet d’avoir tous les avantages de la crèche, mais sans les inconvénients majeurs.

L’assistante maternelle à domicile

La solution de garde à domicile la plus adaptée aux enfants de moins de 3 ans reste sans aucun doute, l’assistante maternelle. Ce sont de véritables professionnelles formées pour ce type de travail et qui disposent des accréditations indispensables. Cependant, trouver une assistante maternelle implique toujours un véritable problème d’organisation pour les parents. C’est loin d’être pratique de faire passer des entretiens lorsque l’on est novice. En outre, l’offre de service est totalement inexistante dans certaines zones géographiques tandis que dans d’autres, il est très compliqué de trouver une nounou en raison de la très forte demande.

La garde partagée

Trop petits pour la garde alternée, les parents des enfants de moins de 1 an se retrouvent très souvent dans l’impasse notamment dans certaines régions où l’offre de garde à domicile est très limitée. Pourtant, le point fort de ce mode de garde, c’est bien la possibilité de pouvoir adapter les horaires aux besoins de parent. La principale difficulté est de trouver une famille dans le même quartier voire la même rue pour éviter les longs trajets du matin et du soir.

La halte-garderie

Ce mode de garde propose des formules à la carte pour les parents qui peuvent jongler avec leur emploi du temps ou qui ne travaillent qu’à mi-temps voire pas du tout. En d’autres termes, c’est la meilleure solution pour diminuer les coûts de la garde tout en vous permettant de vaquer à vos occupations personnelles (la recherche d’un poste par exemple). Les horaires doivent être strictement respectés, mais il s’agit aussi d’une formule souple qui peut être modifiée à tout moment sur demande et à l’avance.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.