L’haptonomie, pour communiquer avec bébé très tôt

Pour mieux préparer maman à l’accouchement, l’haptonomie est une méthode efficace qui peut être adoptée dès le 6e mois de grossesse. De quoi s’agit-il réellement ?

L’haptonomie, une méthode basée sur le toucher

Inventée par un Dr Néerlandais au nom de Frans Veldman après la Seconde Guerre mondiale, l’haptonomie désigne une méthode qui permet aux futurs parents d’entrer tactilement en contact affectif avec le bébé pendant qu’il est encore dans le ventre de sa maman. D’où son autre appellation : science de l’affectivité. Essentiellement basée sur le toucher, cette technique s’exécute par de petites pressions afin de communiquer avec l’enfant. Sachant que le développement sensoriel se développe très tôt pendant la grossesse, en ce sens, bébé perçoit déjà ces échanges et est à même de réagir aux différentes stimulations, ici, le contact des mains sur le ventre. Perçu comme un câlin après sa naissance, le bébé affectionne particulièrement ces caresses puisqu’il perçoit celles-ci comme un geste d’amour de la part de ses parents.

Les bienfaits de l’haptonomie

L’haptonomie est présentée comme une véritable préparation à l’accouchement pour la maman en particulier, et est à ce titre, très sollicitée dans le milieu obstétrical. Cependant, l’haptonomie est également très pratiquée dans le cadre néo-natal. D’après le Dr Veldam, cette technique encourage efficacement la matérialisation de la grossesse. Grâce à des des pressions chargées en affectivité, bébé se love entre les mains de celui qui caresse le ventre. En établissant une relation de confiance avec bébé, cela aiderait aux foeutus de s’épanouir dans les meilleures conditions, et d’acquérir plus rapidement son autonomie. Il a été révélé que les bébés qui ont expérimenté une communication avec leurs parents avant leur arrivée au monde sont beaucoup plus ouverts et plus éveillés que les autres.

Le déroulement de l’haptonomie

En pratique, il convient de savoir que l’haptonomie n’est pas une méthode de guérison ou encore de thérapie. D’un point de vue général, cette méthode se définit comme une approche qui peut être incluse dans toute profession d’accompagnement ou d’aide de soins. Les séances se déroulent dans la plus grande intimité, supervisée par un spécialiste de l’haptonomie : un médecin ou une sage-femme formée à cette technique au préalable. Les parents sont initiés aux différents gestes de communication. Il est possible de débuter la séance dès lors que les premiers mouvements de foeutus apparaissent, en général vers la fin du cinquième mois. Les parents caressent, parlent, et ensemble, ils apprennent déjà à connaître les réactions de bébé. Par la même occasion, le papa apprend les différentes techniques à adopter pour prévenir et soulager la mère des douleurs de l’accouchement. Plus tard, les gestes appris sont également pratiqués à domicile pour mieux optimiser la confiance de bébé.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.