Crèche ou garde à domicile : que choisir ?

crèche

Bébé est là, il grandit et s’épanouit, mais le retour au travail est inévitable. Se pose alors une question : comment garder son enfant ? À moins de travailler à domicile, il faut se poser cette question pour savoir quoi choisir entre une nounou ou la crèche. Afin de peser le pour et le contre et de savoir quel type de garde est le plus adapté à votre quotidien, faisons le topo.

La crèche, l’esprit tranquille

La crèche est l’endroit le plus prisé pour les jeunes parents car l’accueil est très réglementé et offre à votre bout de chou un environnement humain et matériel adapté à son âge. L’enfant est alors encadré par du personnel qualifié et expérimenté (CAP petite enfance, diplôme d’éducateur ou de puériculture) et suivra un programme pédagogique favorisant sa socialisation.

Seulement, les places sont chères (tant financièrement qu’en termes de volume d’accueil) pour les jeunes parents ; il est coutume de faire les démarches d’inscription très tôt, parfois même avant la naissance de son enfant. En effet, les crèches sont souvent saturées (on estime qu’il manque environ 400 000 places dans tout l’hexagone) et leurs horaires sont fixes. En conséquence, la crèche peut être une solution si vous avez la possibilité de vous libérer avant la fermeture de la structure pour récupérer votre enfant.

crèche

Même s’il existe des subventions pour les crèches publiques, si vous visez une crèche privée (micro ou non), ou inter entreprise, il vous faudra mettre la main au portefeuille pour que votre enfant puisse profiter d’une telle structure. On pense souvent qu’on ne peut postuler que dans la crèche de sa commune, mais rien n’interdit de tenter sa chance dans toutes les crèches alentour. Si les places sont réservées en priorité aux habitants de la commune, certaines villes sont mieux loties que d’autres en nombre de places et le nombre aléatoire de naissances dans l’année peut jouer en votre faveur.

Pour ceux qui préfèrent confier leur enfant à une seule personne pour être vraiment sûrs de son épanouissement, il reste la seconde solution : la nounou à domicile.

Garde d’enfant et nounou : une personne dédiée à votre enfant

Contrairement à la crèche, la nounou est synonyme de flexibilité. Que l’on passe par une connaissance ou par un organisme de services à domicile, il faut en premier lieu trouver la personne à qui confier son bébé. En outre, décider d’engager une nounou fait de vous un employeur, ce qui induit des tâches administratives en sus.

Pourtant, la nounou est la solution idéale pour les familles dont les heures de travail sont en décalés. En effet, la nounou permet de manager plus facilement ses horaires, quitte à faire des heures supplémentaires en cas de retard, en plus de prendre en charge, selon votre contrat, des tâches de la maison (repassage, ménage, préparation des repas, etc.). De plus, c’est vous fixez les règles. Si vous avez des préférences quant au quotidien de votre enfant, il suffit d’en discuter directement avec elle pour être assuré d’un rythme de vie à votre convenance.

De plus, vous pouvez organiser les présentations comme bon vous semble. Ainsi, vous pouvez convenir d’un rendez-vous pour rencontrer votre future nounou et la présenter à votre enfant et juger si l’engager peut être intéressant pour le bien être de votre enfant. Au-delà de cet aspect, vous pouvez alors discuter des détails de votre collaboration, vos exigences, attentes, et en savoir plus sur votre future employée.

Recruter une nounou à domicile pour s’occuper d’un seul enfant revient plus cher qu’une place en crèche publique. La famille dispose néanmoins d’une aide de la CAF calculée selon ses ressources. Pour les parents ayant des revenus cumulés supérieurs à 3500 euros par mois, la solution de la garde partagée peut parfois être plus intéressante que la crèche, dont les tarifs varient en fonction des revenus de la famille.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.