Porte-bébé physiologique : comment choisir ?

Porte-bebe_PhysioCarrier

La plupart des mamans le savent instinctivement : le portage des bébés n’apporte que des bénéfices, et ces bénéfices concernent autant l’enfant porté que le parent porteur. De nombreuses études viennent confirmer cette intuition maternelle. Selon les professionnels de la puériculture, le portage permet un bon développement du nourrisson sur le plan corporel et sur le plan émotionnel. Et grâce à lui, la maman est plus à l’écoute de son bébé et gagne en confiance.

Qu’est-ce que la position physiologique ?

Cependant, pour que tous les avantages du portage s’appliquent, il faut que le bébé garde une position physiologique lorsqu’il est porté. Cette position ressemble à celle d’une grenouille : le bébé a en effet les genoux repliés vers le haut, les jambes étant alors à la même hauteur que les cuisses et formant la lettre M avec le bassin. Le dos doit s’arrondir et la tête doit confortablement reposer sur la poitrine de la mère.
Certains porte-bébés, toutefois, ne permettent pas cette position idéale. Il faut donc choisir un porte-bébé physiologique pour que l’enfant se développe correctement. Mais quels sont les critères qui permettent de choisir un tel porte-bébé ? Comment faire lorsqu’on n’y connaît rien ?

Un porte-bébé adapté

Les professionnels de la petite enfance conseillent aux parents d’examiner plusieurs points pour vérifier que le porte-bébé choisi soit bien physiologique. Tout d’abord, il faut que l’assise respecte l’écartement naturel au niveau du bassin. Elle doit donc être suffisamment large pour empêcher que l’enfant soit soutenu par ses parties génitales.

Ensuite, il faut vérifier que le porte-bébé dispose bien d’un appuie-tête. La nuque du nourrisson doit se trouver dans l’axe de la colonne vertébrale. L’appuie-tête doit la maintenir fermement, car c’est une partie du corps fragile chez les nouveau-nés.

Enfin, il faut penser à toutes les saisons. L’été, il fait particulièrement chaud, et le portage peut alors s’avérer désagréable, voire dangereux, si de fortes températures font leur apparition. Le tissu du porte-bébé se doit donc d’être respirant, et suffisamment léger pour ne pas que bébé se retrouve avec une chaleur corporelle trop élevée.

La satisfaction des parents

Les parents ne doivent pas négliger leur propre confort lorsqu’ils achètent un porte-bébé. Il est essentiel qu’ils se sentent bien, et que le portage soit pour eux toujours un moment de joie et de partage avec leur enfant. De nombreux porte-bébés proposent ainsi des bretelles et ceintures respirantes et rembourrées de mousse de façon à ne pas se sentir trop cisaillé.

La conception du porte-bébé joue en elle-même un rôle important. Il faut que le poids soit également réparti et qu’il ne fasse pas trop souffrir le dos du papa ou de la maman. Le mieux est d’essayer le porte-bébé en boutique avec l’enfant, ou, s’il n’est pas encore né, avec un poupon de démonstration.

Enfin, il faut rester concret et penser au côté pratique du porte-bébé. En combien de temps êtes-vous capable d’installer bébé contre vous ? Les différents systèmes de harnais et de boucles vous conviennent-elles pour une installation facile ? Voici les questions qu’il faut également se poser quand on envisage l’achat d’un porte-bébé physiologique.

Quant au prix, il faut bien évidemment en tenir compte. Les porte-bébés bas de gamme commencent à quelques dizaines d’euros. Il faudra bien souvent dépasser les 100 euros pour obtenir un porte-bébé véritablement physiologique. Les modèles de luxe, quant à eux, atteignent facilement les 200 à 300 euros. Heureusement, la plupart des ménages n’ont pas besoin d’aller jusque-là. Il suffit de se placer au juste milieu pour obtenir un produit de qualité.

Le dernier mot

Les jeunes parents ont désormais les clés pour choisir le meilleur porte-bébé physiologique qui soit pour leur enfant. Le nombre de produits proposés est vaste, et il ne faut pas hésiter à essayer encore et encore avant de trouver la perle rare. L’enfant n’en sera que plus conforté dans son développement cognitif et affectif.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.