• Accueil > Education > Comment faire pour trouver une place de crèche à Paris ?

Comment faire pour trouver une place de crèche à Paris ?

creche à Paris

En France, la crèche est le mode de garde le plus plébiscité par les parents, car ils jugent cette structure d’accueil fiable et préfèrent confier leurs enfants à des professionnels qualifiés. Malheureusement, tout le monde sait qu’il est très difficile d’obtenir une place en crèche. En effet, à peine 10% des enfants de moins de 3 ans sont accueillis dans ces établissements.

La demande de place en crèche est plus forte que l’offre, ce qui peut causer quelques désagréments : l’attribution d’une place en crèche relève parfois du parcours du combattant, ce qui peut décourager certains parents. Si vous recherchez une crèche à Paris, sachez que les grandes métropoles ont une capacité d’accueil importante, même si la demande est forte. Il existe de nombreuses crèches privées qui vous permettent de maximiser vos chances d’être pris en charge.

 Quel type de crèche choisir ?

Afin de décupler vos chances de trouver une place en crèche à Paris, sachez qu’il existe différents types d’établissements dans la capitale :
-Les crèches municipales : ce sont des crèches gérées par une collectivité locale, une mairie ou une commune.
-Les micro-crèches : la micro-crèche est une structure d’accueil qui assure la prise en charge d’un maximum de 10 enfants. Elle permet un suivi personnalisé et un accompagnement optimal de vos enfants en bas âge.
Les crèches inter-entreprises : cette structure d’accueil prend en charge les enfants des salariés d’un réseau d’entreprise. Elle représente près de 9 % des places en établissement d’accueil des jeunes enfants (EAJE).
-Les crèches parentales : ce sont des établissements d’accueil des jeunes enfants qui est géré par une association de parents agréée par la PMI (protection maternelle infantile).
-Les crèches à vocation d’insertion professionnelle : ce type d’établissement permet aux parents en recherche d’emploi de bénéficier d’une prise en charge de leurs enfants.

Les critères pris en compte par les EAJE

De nombreux critères sont importants lors de l’attribution d’une place en crèche, comme le nombre d’enfants que vous avez, votre situation conjugale et votre situation professionnelle. Les mères célibataires et les foyers comptant plusieurs enfants sont prioritaires dans l’attribution d’une place en crèche. Enfin, si vous avez effectué une demande antérieure et qu’elle n’a pas été fructueuse, vous devenez également prioritaire. La proximité géographique entre votre domicile et l’EAJE choisi est aussi un critère de sélection.

 Maximisez vos chances de trouver une place en crèche

Afin de mettre toutes les chances de votre côté dans votre recherche de crèche, voici quelques conseils à suivre :

Faites votre demande à l’avance

Face à une demande de place en crèche importante, le premier arrivé est le premier servi. Pensez à effectuer votre demande de place en avance afin d’augmenter vos chances d’avoir une réponse. Cela vous laissera plus de temps pour prendre vos dispositions en cas de refus.

Soyez motivé

Pour trouver une place en crèche, il fait expliquer clairement sa situation et exposer des arguments qui étayent de votre nécessité de trouver une place en crèche.
N’hésitez pas à relancer les crèches auprès desquelles vous effectuez vos demandes afin de prouver votre motivation. Veillez quand même à ne pas être trop insistant !

Pensez aux crèches privées

La capacité d’accueil des établissements publics ne suffit pas à satisfaire la demande de places en crèche. C’est pour cela que de nombreux parents peinent à trouver une place pour leurs enfants. Les établissements privés représentent une alternative pratique qui vous permet de gagner du temps dans vos démarches et de maximiser vos chances.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.