Sevrage de l’allaitement maternel, comment s’y prendre ?

Sevrage de l'allaitement maternel

L’allaitement a forgé des liens et une intimité très forte entre maman et bébé. Mettre fin à l’allaitement est en effet une étape plus ou moins difficile aussi bien pour la maman que pour le tout-petit. Malgré tout, il est toujours possible de réussir le sevrage de l’allaitement maternel d’une manière douce.

Pour cela, il est nécessaire de bien se préparer quelques mois à l’avance. Si vous ne savez donc pas que faire pour réussir à sevrer votre enfant, les étapes suivantes vous seront peut-être d’une grande aide.

À quel âge et quand procéder au sevrage de l’allaitement maternel de son bébé ?

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et d’autres organisations de santé recommandent aux mamans de nourrir leur bébé avec du lait maternel durant leurs 6 premiers mois. Ce sera après cette période qu’il sera nécessaire de combiner le lait maternel avec d’autres aliments adaptés jusqu’à l’âge de deux ans au minimum. Le lait maternel est très précieux. Il sert principalement de réconfort naturel au bébé, notamment quand il est fatigué ou inquiet. En plus de cela, il apporte les éléments qui stimulent l’immunité.

D’un point de vue naturel, l’allaitement peut aller jusqu’à deux ans. Cependant, la grande majorité des mères, contraintes de reprendre le travail ou pour de nombreuses autres raisons, doivent sevrer leur progéniture plus tôt. Mais en général, la durée de l’allaitement ne concerne que la maman et son bébé. Il n’y a donc pas de durée minimum d’allaitement, ni même une période précise pour le sevrage de l’allaitement maternel. Ce sera la maman qui décidera du moment propice pour arrêter d’allaiter. Peu importe les raisons, il faudra se préparer un mois à l’avance pour réussir.

Introduire petit à petit les biberons

Il faudra bien trouver une alternative à la tétée. Les biberons s’avèrent être bien adaptés. Cependant, il faudra les introduire d’une manière progressive. De plus, il est nécessaire de choisir le bon biberon, notamment en fonction de l’âge de bébé. Pour la tétine, particulièrement, il faudra qu’elle soit à faible débit afin que le lait puisse arriver plus lentement dans sa bouche comme avec le sein de sa mère.

Il faudra également veiller à ce que le lait soit légèrement tiède. Pour compléter ces éléments, il est obligatoire de parler à bébé et de lui expliquer la situation afin qu’il ne soit pas angoissé. Pour cela, quelques gestes doivent accompagner le biberon comme des petits câlins.

Quelques solutions pour surmonter les épreuves du sevrage

Faire passer un bébé habitué au lait maternel au biberon est certainement une période difficile pour bébé, mais aussi pour la mère. Il est normal qu’il pleure beaucoup au début. Il est bien évident que la tétée lui manque. Cependant, il existe certaines solutions qui peuvent aider, comme l’usage d’une tétine, offrir plus de câlins ou encore le portage.

Ces petits gestes sont de grandes aides. Ils comblent les manques de bébé et lui permettent d’être rassuré. Dans certains cas, il se peut que le bébé refuse catégoriquement le biberon. Il est vrai que la situation peut être parfois difficile à surmonter. Peu importe les raisons, il ne faudra pas céder pour réussir le sevrage.

Pour l’arrêt de l’allaitement avant les 6 mois de bébé

S’il est nécessaire d’arrêter d’allaiter le bébé avant ses 6 mois, il est conseillé de cesser une séance d’allaitement par jour. Il faudra la remplacer par un biberon. Pour cela, l’idéal serait de choisir la tétée de midi. Sachant que le bébé identifie l’odeur de sa maman, il faudra demander à son papa ou à un proche de donner le biberon au bébé dans une autre pièce de la maison.

Il faut dire que cette technique est l’idéal. Réduire la fréquence de l’allaitement avec l’usage d’un biberon de lait artificiel est une option souvent avantageuse. Petit à petit, il est possible de supprimer toutes les séances d’allaitement et notamment jusqu’au sevrage du bébé.

Cesser l’allaitement de bébé après ses 6 mois

Vers 6 mois, le bébé commence à manger des aliments solides en plus du lait maternel. À ce stade, il est automatique que la fréquence des séances d’allaitement diminue jusqu’à deux tétées par jour. Les séances supprimées sont, évidemment, remplacées par des collations saines et des repas adaptés.

Pour réduire davantage la fréquence des tétées, il n’y a qu’à supprimer une séance à la fois. En toute circonstance, les mamans ont la possibilité de faire oublier ce changement, notamment en offrant une collation ou une boisson à la place de la tétée, changer les habitudes quotidiennes ou encore jouer à des jeux qu’il préfère. Il est à noter que jusqu’au 12e mois de bébé, il est essentiel de lui offrir du lait artificiel.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.