À partir de quel âge peut-on utiliser un tricycle ?

un tricycle

Votre bébé commence à devenir grand ? Et vous vouliez lui faire profiter de la joie du tricycle ? Après tout, un tricycle est le vélo qui s’adapte aux enfants de bas âge. C’est le premier pas qui lui fera sentir son indépendance pour le jeu, le goût de l’aventure, et la sensation d’accomplissement.
Le tricycle, comme son nom l’indique, est une version à trois roues des vélos classiques que l’on connaît déjà. Selon le modèle, il peut embarquer une manche qui vous permettra de le pousser et de le manœuvrer avec votre enfant. Attention cependant, vous ne devez pas offrir un tricycle trop tôt à votre enfant. Il y a un âge légal à respecter.

2 ans : l’âge réglementé par les experts

Selon les experts, l’âge idéal pour utiliser un tricycle est de 2 ans. À ce moment-là, l’enfant sera à même de s’asseoir convenablement et de pousser les pédales avec ses pieds. Bien évidemment, vous allez encore devoir l’aider avec la manche. La capacité de votre enfant à jouer seul évoluera au fur et à mesure avec le temps, et la pratique.

Mais attention, pour des raisons de sécurité, ne pas choisir n’importe quel tricycle pour bébé. Vous devez faire votre choix à bon escient. Opter pour un tricycle stable et résistant serait une bonne alternative. Les pneus devront être en plastiques ultra robuste pour s’adapter justement aux revêtements de sol que vous avez dans la cour. En effet, si les enfants de 2 ans peuvent faire du tricycle à la maison, il faudra attendre 5 ans pour leur permettre d’en faire dans la rue et dans les parcs.

Tout dépend des capacités physiques de l’enfant

Cependant, 2 ans n’est qu’un âge indicatif. Chaque enfant peut évoluer à son rythme. Dans certains cas, ils ne développent l’aptitude de pédaler correctement un tricycle que vers l’âge de 3 ans. Selon les sondages, ce sont généralement les garçons qui sont les plus en retard que les filles en termes de progression physique.

Si votre enfant ne possède pas encore la force de pédaler par lui-même, il vous appartient de manœuvrer le tricycle. Investir dans un accessoire avec une manche télescopique embarquée serait donc un must. Il en va de votre confort d’utilisation.

En règle générale, si un enfant possède les capacités de marcher seul, voire de courir, il a assez de force dans les jambes pour pédaler seul. La crainte des parents peut aussi impacter sur leur confiance en eux et les empêcher de bien profiter de leur véhicule.

Un tricycle évolutif pour faire exception à la règle

Par contre, le tricycle évolutif n’obéit pas à ces règles. Ces poussettes peuvent en effet être utilisées par des enfants dès l’âge de 6 mois. Elles embarquent un siège confortable et sécurisé qui peut être positionné de plusieurs manières différentes. Bien évidemment, à l’âge de 6 mois, les pieds de votre enfant ne toucheront pas encore les pédales. Il vous appartient alors de conduire le véhicule comme n’importe quelle poussette classique.

L’avantage avec ce type d’accessoire est que votre enfant se familiarise petit à petit avec la présence des pédales. Ce qui simplifie l’apprentissage du tricycle une fois arrivé à l’âge de 2 ou 3 ans. Il peut même être tenté de pédaler plutôt.

Quoi qu’il en soit, l’utilisation des tricycles n’est pas uniquement soumise à un seuil d’âge, mais aussi à un plafond d’âge réglementé. Pour information, les vélos 3 roues sont uniquement réservées aux petits de moins de 5 ans. Au-delà de quoi, il faudra initier vos enfants au vélo.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.