• Accueil > Education > Jouets en bois traditionnel, les bonnes raisons de les choisir

Jouets en bois traditionnel, les bonnes raisons de les choisir

Jouets en bois

Bien qu’ils soient plus chers que les jouets en plastique, les jouets en bois artisanal sont, dans l’inconscient collectif, des marques de nostalgie et de permanence. La combinaison des termes jouets et bois nous rappelle la douce enfance.

Actuellement mis en avant dans la majorité des grands magasins, les jouets en bois occupent une place de plus en plus importante dans le coffre à jouets des enfants. À travers cet article, découvrez les multiples raisons pour lesquelles les parents devraient se tourner vers le bois pour l’achat des jouets de leurs bambins.

Jouets en bois artisanal : des produits respectueux de l’environnement

Colorés, ludiques, design, résistants… les jouets en bois présentent de nombreux avantages comparés à d’autres jouets. L’un de leurs atouts majeurs est à l’évidence leurs caractéristiques écologiques. De ce fait, en optant pour les jouets en bois, on limite la pollution intérieure de la maison, tout en faisant un geste pour la planète. À noter que les jouets en bois sont des produits réalisés à partir de forêts gérées durablement (Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières ou PEFC).

De plus, ils ont été peints avec des peintures respectueuses de l’environnement. Ils sont sans aucun doute plus sains que les jouets fabriqués avec d’autres matières. C’est aussi une manière de transmettre aux enfants le respect de la nature et de l’environnement. En plus de cet aspect écologique, les jouets en bois artisanal se révèlent durables grâce à leur composition solide. Ce qui leur permet de traverser le temps, et bien évidemment des générations.

Jouets en bois : des jouets intemporels et vecteurs de liens

L’avantage d’opter pour les jouets en bois c’est que la grande majorité de ces jouets ne sont pas sous contrat de licence. Ils sont globalement en rapport avec des choses plus génériques telles que les animaux, les véhicules ou encore des personnages. Les jouets en bois artisanal sont de véritables atouts étant donné qu’ils reviennent toujours à la mode. Si beaucoup de parents se tournent vers les jouets en bois, c’est que ceux-ci sont aussi vecteurs de socialisation des enfants.

De cette manière, l’âge auquel les enfants se concentrent sur les jeux numériques recule au profit des jeux physiques. Ce recul de l’exposition aux appareils numériques leur permet de ne pas s’isoler dans un univers virtuel, mais de s’ouvrir au monde réel rempli de liens et d’échanges. Choisir d’acheter des jouets en bois à ses enfants donne aussi la possibilité de les faire connaître le plaisir des jeux d’antan. Puisqu’ils existent depuis des années déjà, ces produits conçus en bois permettent de se reconnecter aux racines.

Une variété de jouets large et quasiment sans danger pour la santé

Petits trains, petites voitures, cheval à bascule, hochets, cubes de construction, trotteurs, puzzles, jouets à tirer… les jouets en bois artisanal offrent autant de possibilités d’amusement pour les bébés et les enfants. Ce type de jouet est vendu en général dans les commerces spécialisés, qui se font d’ailleurs de plus en plus nombreux. Dans le but de trouver des jouets en bois à bon prix, il est conseillé de parcourir une brocante. Cette dernière permet de dénicher de vieux jeu qui peuvent être similaires à ceux de l’enfance des parents.

À l’inverse des jouets en PVC ou autres dérivés du pétrole, les jouets en bois ont été enduits d’une couche végétale ou encore à la cire d’abeille ; qui est sans risque pour la santé. Le hochet en bois et les autres gadgets destinés aux tout-petits par exemple peuvent être triturés. Avides de découvertes, ces derniers peuvent également les mettre en bouche. Heureusement, ils ne contiennent aucune particule potentiellement dangereuse pour la santé de l’enfant.

Pour développer l’intelligence et les compétences physiques

Comme mentionné un peu plus haut, les bébés et les enfants sont curieux de savoir le monde dans lequel ils se trouvent. De cette manière, ils doivent tirer, pousser, tourner et retourner, empiler, mettre à la bonne place ou bien assembler les différents éléments du jouet en bois. À titre d’illustration, le puzzle en bois est un jeu complet permettant à l’enfant de mettre en œuvre son sens de l’observation, sa logique, son repérage dans l’espace, mais plus important encore sa concentration.

L’autre qualité d’un jouet en bois, c’est avant tout qu’il constitue une bonne méthode pour développer la dextérité de l’enfant. À vrai dire, ils apportent un immense succès auprès des enfants. Même s’ils ne produisent aucun bruit, ni lumière, ces derniers se racontent des histoires en les manipulant. Ils stimulent ainsi leur imagination. Puis, les jouets en bois artisanal permettent de vivre une expérience sensorielle incomparable. Non seulement ils sont doux au toucher, mais ils sont également réputés pour être particulièrement pédagogiques. Ils favorisent effectivement la créativité et l’esprit des petits bouts.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.