Bébés nageurs : 8 bienfaits des cours de piscine pour bébé

Bienfaits de la nage pour les bébés

Faites nager votre bébé

Par définition, les « bébés nageurs » sont les bébés et les enfants en bas âge qui se déplacent par réflexe dans l’eau et modifient leur vitesse de respiration et leur rythme cardiaque lorsqu’ils sont immergés. Par extension, on désigne par « bébés nageurs » les cours organisés pour les bébés, en piscine, afin de les familiariser avec le milieu aquatique. Ces séances s’adressent aux bébés accompagnés de leurs parents.

Traditionnellement, on pense que lorsqu’un bébé n’est pas en âge de marcher, il peut sembler ridicule de l’emmener à la piscine. Mais, en fait, il peut y avoir tellement d’avantages à faire des éclaboussures et à glisser dans l’eau.

Être dans l’eau engage le corps de votre bébé d’une manière tout à fait unique, en créant des milliards de nouveaux neurones au fur et à mesure que votre bébé donne des coups de pied, glisse et tape dans l’eau.

En raison de leur système immunitaire fragile, les médecins recommandent généralement aux parents de garder leur bébé hors piscines ou bassins chlorés jusqu’à l’âge de 6 mois environ. Mais, vous ne voulez pas attendre trop longtemps pour introduire votre bébé dans la piscine. Les enfants qui ne se mouillent pas les pieds, jusqu’à un âge avancé, ont tendance à être plus craintifs et plus négatifs quant à la pratique de la nage. Les plus jeunes enfants sont également généralement moins résistants à la flottaison sur le dos, une compétence que même certains bébés nageurs peuvent apprendre !

Voici les avantages potentiels des cours de bébés nageurs !

1/ Les cours bébés nageurs peuvent améliorer la fonction cognitive

Les mouvements croisés bilatéraux, qui utilisent les deux côtés du corps pour effectuer une action, aident le cerveau de votre bébé à se développer.

Les mouvements croisés fabriquent des neurones dans tout le cerveau, mais surtout dans le corps calleux. Cela facilite la communication, la rétroaction et la modulation d’un côté du cerveau à l’autre. Par conséquent, cela pourrait améliorer:

-Les compétences en lecture
-Le développement du langage
-L’apprentissage académique

2/ Les cours de bébés nageurs peuvent réduire le risque de noyade

Les cours de bébés nageurs peuvent réduire le risque de noyade chez les enfants de plus de 4 ans. Nager peut réduire le risque chez les enfants âgés de 1 à 4 ans, mais les preuves ne sont pas assez solides pour en dire plus.

Même les plus jeunes bébés peuvent apprendre des techniques de natation, comme flotter sur le dos. Mais pour les nourrissons de moins de 1 an, cela ne les protège pas contre la noyade.

Même si votre enfant a déjà pris des leçons de natation, il doit toujours être surveillé pendant qu’il est dans l’eau.

3/ Nager peut développer la confiance en soi

La plupart des séances pour nourrissons nageurs comprennent des éléments tels que jeux d’eau, chants et contact peau à peau avec les parents ou le personnel soignant. Les enfants interagissent avec l’instructeur et commencent à apprendre à fonctionner en groupe. Ces éléments, auxquels s’ajoute le plaisir d’acquérir de nouvelles compétences, peuvent renforcer l’estime de soi de votre bébé.

4/ Les cours de natation renforcent les moments de complicité entre les instructeurs et les bébés

Même si vous avez plus d’un enfant, le cours de nage qui implique un parent dans l’eau favorise la création de moments de bonheur partagés. Pendant une leçon, vous et votre petit enfant êtes concentrés l’un sur l’autre. C’est donc une excellente façon de passer du temps « de qualité » ensemble, selon des experts.

5/ La nage muscle

La natation aide à promouvoir un important développement musculaire et le contrôle chez les bébés dès leur plus jeune âge. Les plus petits bébés nageurs auront besoin de développer les muscles nécessaires pour tenir leur tête droite, bouger leurs bras et leurs jambes et travailler leur cœur en coordination avec le reste de leur corps.

La natation est également bénéfique pour la santé cardiovasculaire et contribue à renforcer le cœur, les poumons, le cerveau et les vaisseaux sanguins de votre tout-petit.

6/ La nage améliore la coordination et l’équilibre chez les bébés

En plus de développer les muscles, la piscine peut aider votre bébé à améliorer sa coordination et son équilibre. Ce n’est pas facile d’apprendre à déplacer ses petits bras et jambes ensemble. Même de petits mouvements coordonnés représentent de grands progrès dans le développement de votre bébé.

7/ La nage améliore les habitudes de sommeil de bébé

Comme nous l’avons mentionné précédemment, le temps passé à la piscine implique beaucoup d’énergie pour les bébés nageurs. Ils sont dans un nouvel environnement, utilisent leur corps de manière complètement nouvelle et travaillent très dur pour rester au chaud. Alors, vous remarquerez peut-être que votre tout-petit est plus endormi après une leçon de natation.

8/ Les cours de nage améliorent l’appétit des bébés

Rien de tel qu’une journée à la piscine ou à la plage pour vous donner faim, et idem pour les bébés nageurs. Tout cet effort physique dans l’eau, ainsi que l’énergie nécessaire à leur petit corps pour rester au chaud, brûle beaucoup de calories. Vous remarquerez probablement une augmentation de l’appétit de votre bébé après la baignade habituelle.

Quelles piscines pour les bébés nageurs ?

Si vous souhaitez acquérir une piscine adaptée à vos séances avec bébé nageur, essayez de faire le bon choix parmi une panoplie d’offres sur le marché. Mais, ce qui est intéressant c’est que la piscine coque d’aujourd’hui satisfait un bon nombre de requis :

– la piscine en coque est plus robuste et a une durée de vie beaucoup plus importante que plusieurs autres structures (gonflables, par exemple)
– si vous voulez changer votre piscine coque chaque fois que vous le souhaitez : c’est possible ! Vous pouvez déterrer un bassin trop petit, le revendre d’occasion et racheter une piscine plus grande et inversement.
– les piscines coques sont moins onéreuses que les piscines en béton à dimensions égales
-et, enfin, la piscine coque est de plus en plus esthétique et personnalisable selon l’univers que vous souhaitez créer pour vos cours de bébés nageurs.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.