• Accueil > Vie Pratique > Portage bébé : les différentes solutions qui s’offrent aux parents

Portage bébé : les différentes solutions qui s’offrent aux parents

un portage bebe

Au fil des années, les solutions de portage de bébé ont détrôné les poussettes. On s’en sert aussi bien à la maison que lors des petites promenades. En effet, il a été démontré que ces accessoires sont bénéfiques pour la santé du nourrisson. Mais ils présentent également de nombreux avantages pour le porteur. Toutefois, entre écharpes, porte-bébés, mei-tai, il est parfois difficile de faire son choix. Voici quelques conseils pour aider les parents.

Le portage bébé : les avantages et les solutions

Les femmes portent leurs bébés depuis la nuit des temps. Toutefois, avec l’arrivée des poussettes, les parents occidentaux ont peu à peu oublié cette pratique. Jugés plus pratiques, les landaus ne sont pourtant pas très adaptés aux nouveau-nés. Mais depuis quelques années, les mamans occidentales ont renoué avec le portage. Il s’agit d’une technique qui consiste à porter son tout-petit contre soi en utilisant un accessoire particulier. C’est ce qu’on appelle communément la « peau à peau ». Selon les pédiatres, cela faciliterait la digestion, améliorerait le sommeil et stimulerait le développement cognitif de l’enfant. Sans compter que bébé sera plus à l’aise parce qu’il retrouve sa position fœtale.

Pour le porteur, cette méthode permet d’avoir les bras libres. Ainsi, on pourra se livrer à d’autres tâches et se promener n’importe où sans s’encombrer. Dans ce registre, l’écharpe figure parmi les solutions de portage les plus connues. Il s’agit en réalité d’un long morceau de tissu que l’on doit nouer sur son corps pour placer le nourrisson. Bien qu’il soit très confortable, cet accessoire est toutefois assez complexe à installer. On retrouve aussi le mei-tai qui est conçu pour le portage dorsal. Enfin, le porte-bébé reste certainement le produit le plus prisé du marché.

Le porte-bébé : un accessoire sécuritaire et pratique

En seulement quelques années, acheter un porte-bébé est devenu le premier réflexe des parents dès l’annonce d’une future naissance. Pour cela, il est important de choisir un porte-bébé de qualité.

Aussi appelé « kangourou », il s’apparente à première vue à un sac à dos. Mais à l’inverse de ce dernier, le kangourou se porte contre le thorax. Il est équipé de ceintures, de bretelles, de courroies et de fixation pour bien maintenir le nourrisson. Cet accessoire offre plusieurs avantages. Non seulement il permet d’installer facilement le tout-petit, mais il respecte également la morphologie de l’enfant. De même, ce type de portage est adapté aux parents qui souffrent de douleurs articulaires. Certains papas affirment d’ailleurs qu’ils se sentent plus à l’aise en utilisant cet accessoire plutôt qu’une écharpe.

Le choix d’un porte-bébé doit cependant se faire avec minutie. Les modèles dotés d’un harnais rembourré sont indispensables pour favoriser le confort du nouveau-né. Il faut également vérifier si les bretelles sont réglables. Ainsi, le porteur sera libre de choisir la longueur qui permettra de bien maintenir le dos du nourrisson. Enfin, étant donné que la tête du bébé est encore fragile, autant opter pour un accessoire muni d’un appui-tête matelassé.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.