Batterie musicale : est-ce une bonne idée d’initier mon enfant ?

batterie musicale

Faire du bruit en tapant sur un objet est bien, en terme d’éveil musical, l’une des premières choses qu’un enfant apprend à faire. Mais ceci, néanmoins, n’est pas un facteur déterminant pour l’inciter à faire de la batterie.

La musique, un élément bienfaisant

La musique, dit-on généralement, adoucit les mœurs. Mais en plus de ceci, elle possède de nombreuses vertus car sa consommation est réellement bénéfique sur le plan de la santé tant mentale que physique. Danser, jouer d’un instrument de musique ou tout simplement écouter de la musique est donc bienfaisant pour l’équilibre physique, psychologique et mental autant pour l’enfant que pour l’adulte.

Pourquoi apprendre la batterie à son enfant

La batterie sur de nombreux aspects, aide au développement et au plein épanouissement de votre enfant. En effet, elle lui permet d’acquérir assez vite le sens de la coordination ainsi que l’indépendance de ses quatre membres.

Pour jouer à la batterie, il doit pouvoir ainsi en même temps faire des roulements sur les toms, marquer les contretemps à la grosse caisse, garder le tempo avec la main droite tout en marquant les temps sur la caisse claire avec la main gauche. Il va aussi pouvoir acquérir une très grande capacité de concentration. En plus de tout ceci, cet instrument leur permet de canaliser leur trop plein d’énergie, gagner en discipline et en persévérance et gérer au mieux leurs émotions.

A quel âge faudrait-il faire son éveil musical ?

L’éveil musical de son enfant peut se faire entre trois et sept ans. Certes la batterie reste l’instrument idéal pour ceci, mais il lui sera difficile d’acquérir l’indépendance des membres, qu’il ne trouvera que vers l’âge de cinq à sept ans selon les cas.

De plus, il lui faut avoir une taille lui permettant d’atteindre les pédales et les toms. Ainsi pour bien apprendre la batterie, il faut attendre l’âge de sept ans pour mieux s’en sortir car à cet âge, l’enfant aura atteint une certaine maturité tant physique que mentale qui lui permettra d’avoir la taille idéale, une capacité de concentration et une motivation qui lui permette une meilleure assimilation de son cours de musique.

Apprendre la batterie

Une formation en autodidacte n’est pas envisageable pour un enfant pour apprendre la batterie. Pour développer le meilleur de ses capacités, il doit être orienté et encouragé dans son apprentissage. Trois possibilités s’offrent ainsi à lui : avoir un professeur de batterie particulier pour des cours à domicile, débuter la batterie au conservatoire ou entrer dans une école de musique.

Et comme pour tous les autres instruments de musique, il faut faire un peu de solfège pour être un bon batteur. Apprendre comment déchiffrer la partition de batterie devient ainsi primordial pour la maîtrise de l’instrument. Mais pas de panique, car contrairement à certains instruments comme le violon, il n’y a pas de clef dans les partitions de batterie ce qui en simplifie considérablement la lecture.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.