Offrir un cadeau de baptême : ce qu’il faut savoir

un cadeau de baptême

Le baptême de l’un de vos proches est pour bientôt, vous avez déjà trouvé des habits adaptés à la situation, pour vous et pour vos enfants et le kit de décoration est prêt. Cependant, il faut encore se procurer un présent de baptême. Pour le choix de ce dernier, il est important de prendre en considération son coût et son utilité. Il serait également judicieux d’opter pour un cadeau en fonction du goût, du sexe et de l’âge du destinataire.

Comment offrir un bon cadeau de baptême ?

Lorsqu’il s’agit du choix d’un cadeau baptême, il n’y a pas vraiment de règle à suivre puisque ce sont les traditions qui prévalent. En effet, la coutume veut que la marraine ou le parrain offre une chaîne accompagnée d’une gourmette ou une médaille. Si la cérémonie est religieuse, il faut opter pour un bijou avec l’image d’un saint, d’une colombe, d’une croix, de Jésus ou de la Vierge Marie apposé dessus. Si le baptême est civil, privilégiez une illustration d’un élément de la nature, d’un enfant ou d’un ange. Toutefois, le mieux c’est d’en tenir à l’avis et au souhait des parents de l’intéressé. En effet, il est également possible que le père et la mère du baptisé désire un présent qui n’a pas de caractère religieux. En outre, sachez que l’usage veut que ce soit les proches de la famille qui offrent les cadeaux traditionnels. Les autres invités, quant à eux, sont libres de leur choix.

Quelques idées cadeaux pour un baptême

Choisir un présent de baptême traditionnel compte de nombreux avantages. Cela permet, par exemple, de ne pas se tromper sur le présent adapté à la situation. Ainsi, compte tenu de votre budget, vous pourrez notamment opter pour une magnifique pièce d’orfèvrerie. Un rond de serviette en argent, une timbale ou une tirelire fera l’affaire. Sinon, un coffret « parfum 1er âge », une boîte à bijoux musicale ou un collier d’ambre constituent d’excellentes idées cadeaux. En outre, un assortiment de linges (sortie de bain, layette, bavoir, etc.) avec le prénom de l’enfant baptisé brodé dessus fera également mouche. Afin d’augmenter la probabilité que votre présent convienne au bébé, le mieux, c’est de privilégier les couleurs neutres.

Offrez de l’argent en tant que cadeau de baptême

Une somme d’argent constitue une idée cadeau de baptême par défaut si vous manquez d’inspiration. En effet, cela semble être une solution de facilité, mais présente cependant quelques avantages. Ce genre de présent vous permettra de donner aux parents de l’enfant la possibilité d’acheter eux-mêmes un cadeau qu’il juge utile pour leur bébé. Dans certains cas, le père et la mère de l’intéressé peuvent employer cet argent pour aménager ou rénover la chambre de leur bambin. Sinon, il est fréquent qu’ils ouvrent un compte épargne appartenant à leur fils ou leur fille avec cette somme. De ce fait, lorsque le petit atteint sa majorité, il pourra acquérir un ordinateur ou une voiture, en fonction du montant du présent.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.