Le yoga pour une future maman zen et heureuse !

une femme enceinte qui fait du yoga

Le yoga est une pratique bienfaisante pour le corps, le mental et l’esprit, accessible à toutes et à tous, quelque soit l’âge, la condition physique et l’état de santé. Il existe de très nombreuses variantes, aussi originales que parfois insolites, mais ici nous allons nous intéresser au yoga prénatal.

Une pratique adaptée aux femmes enceintes

Ca de soit qu’il faut être prudente quand on attend un heureux événement, et qu’il est généralement déconseillé de faire des efforts physiques trop intenses, et de secouer le fœtus avec des gestes brusques. Néanmoins, faire du sport quand on est enceinte est tout à fait possible et même bénéfique. C’est pour cette raison que le yoga prénatal est très doux et peut se pratiquer jusqu’au dernier stade de la grossesse. On évitera les asanas (postures) trop acrobatiques et les pranayamas (respirations) trop intenses.
Il est toutefois préférable d’être accompagné dans cette pratique si vous êtes une pure néophyte.

Une préparation idéale pour un corps qui se transforme

La gestation est une période extraordinaire où le corps change et nécessite beaucoup d’énergie. Le yoga permet justement d’optimiser et d’accroître son énergie vitale : le prana, que l’on traduit aussi par « le souffle », grâce à des exercices respiratoires. D’un point de vue corporel, il vous permettra de tonifier les muscles profonds, améliorer la circulation sanguine, prévenant ainsi les problèmes de jambes lourdes, étirer votre colonne vertébrale afin de lutter contre le mal de dos lié au déséquilibre engendré par la grossesse et corriger votre posture, et d’assouplir vos hanches, ce qui facilitera l’accouchement.

Des postures bien choisies

Voici un petit échantillon des postures qui conviennent à une femme enceinte :

  • Virabhadrasana : le guerrier
    Jambes écartées, une tendue, l’autre fléchie, les pieds dorment un angle droit. Cette posture stable et solide renforce vos muscles et soulage votre dos.
  • Vrikshasana : l’arbre
    En équilibre sur un pied, l’autre vient se placer sur la cuisse, les mains jointes (anjali mudra) sur le cœur, tendues vers le ciel ou jointes au-dessus de la tête. Vous travaillez là l’équilibre et l’ouverture des hanches.
  • Marjariasana : le chat
    À quatre pattes, les mains légèrement écartées, de même que les genoux, vous alternez dos creux et dos rond tout en respirant profondément dans le rythme du mouvement. Ceci soulage le dos. Vous pouvez ensuite effectuer des rotations du corps dans les deux sens, toujours à partir de cette posture, ce qui assouplit vos épaules et vos hanches.

Plus de sérénité et de bien-être pour la maman et le bébé

Ce n’est plus un secret pour personne, le yoga est reconnu scientifiquement pour faire diminuer le stress et l’anxiété. Grâce à ces exercices et à l’introspection qu’ils requièrent, vous allez vous recentrer sur vos sensations et votre respiration, ce qui aura pour effet de vous détendre, vous calmer, et vous sentir en paix avec vous-même et l’univers.
Votre bébé le ressentira également, car vos sécrétions d’hormones et de neurotransmetteurs lui sont aussi communiquées. Il sera donc lui aussi plus tranquille et heureux !
Le maître mot est de prendre du plaisir, d’être à l’écoute de son corps et de s’amuser. Alors, à très bientôt sur le tapis ! Oooooommm …




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.