Allaitement nouveau-né : durée et fréquence des tétées

Allaitement bébé

Après 9 mois de grossesse, les longues heures d’attentes et les quelques paniques dans la salle d’accouchement, bébé arrive enfin. Viennent alors les questions sur l’allaitement. Quand allaiter votre petit bout de chou ? Combien de temps une tétée doit-elle durer et à quelle fréquence ? Quelles positions d’allaitement s’avèrent être les plus confortables pour bébé ? C’est justement à ces questions que ce billet répond.

Quel est le rythme des tétées les premiers jours ?

Si votre petit bout de chou est né à terme et en bonne santé, sa toute première tétée aura lieu dans la période d’éveil qui suit sa naissance. Cette période peut durer jusqu’à six heures. Cependant, l’idéal est que la première tétée soit prise dans les heures qui suivent l’accouchement afin que le nouveau-né puisse dormir.

Ce sommeil permet à bébé de récupérer. Il peut ainsi durer longtemps. Et quand il se réveille, il reste peu actif. Par ailleurs, se sustenter n’est pas vraiment sa priorité. Il est alors de votre devoir de repérer ses petits gestes d’éveil, etc. pour pouvoir l’allaiter. De petits mouvements des mains, un clignement des yeux, une petite agitation, etc. vous le feront savoir. Il faut noter que maman doit nourrir bébé au moins six fois lors des premières 24 heures.

Quelle est la durée de la tétée d’un nouveau-né ?

Il est impossible de définir la durée exacte de la tétée. D’ailleurs, il ne faut pas se fier à une montre pour évaluer la qualité de la lactation. Le temps que bébé passe au sein ne représente pas le temps du repas effectif.

Il faut toutefois noter que la durée de la tétée dépend de trois choses : du débit de lait, des besoins de bébé et de la qualité de succion. Il ne faut pas non plus oublier que chaque bébé est différent. À chacun donc son rythme. Certains nourrissons, très gourmands, arrivent à bénéficier en seulement 5 minutes de tous les éléments nutritifs du lait. D’autres cependant mettent 30 à 40 minutes pour les obtenir.

Cela dit, il est important que vous prêtiez attention à la qualité des succions. Sont-elles nutritives ou non ? À savoir qu’une succion nutritive est lente et l’on peut entendre le bébé déglutir. Sachez également que les déglutitions ne sont pas constantes. Elles sont de plus en plus espacées et de moins en moins fréquentes au fur et à mesure que bébé tète.
Si bébé n’arrive pas à boire correctement, alors vous devez revoir les positions d’allaitement.

Quelles sont les bonnes positions pour allaiter ?

De nombreuses positions sont possibles pour allaiter votre petit bout de chou. Néanmoins 4 d’entre elles sont à privilégier pour nourrir correctement le bébé. Elles sont notamment la position couchée, la position football, la madone et la semi-assise. Ces dernières sont très confortables, aussi bien pour la maman que pour le bébé, et évitent les engorgements de l’enfant.

Si vous avez suivi des formations pendant votre grossesse sur l’arrivée de bébé, l’on vous apprendra sûrement ces 4 postures. N’empêche que vous pouvez aussi demander de l’aide à votre infirmière pour les expérimenter. Après quoi, vous pourrez choisir laquelle vous convient le mieux.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.