• Accueil > Education > Des exemples d’appréciations dans les bulletins scolaires

Des exemples d’appréciations dans les bulletins scolaires

enfants

Le bulletin scolaire est sans doute l’un des documents les plus importants de notre enfance. Qui n’a pas eu de souvenirs, bons ou mauvais, de ce papier qui était, pour ainsi dire, le miroir de notre vie à l’école ? Les parents y trouvent de précieuses informations sur les avancées de leurs bambins au sein de l’établissement scolaire qu’ils auront choisi. Dans le but d’orner de manière constructive, mais surtout pour donner des indications utiles à l’étudiant et aux parents, le corps enseignant inscrit des appréciations sur les bulletins scolaires. Il peut arriver que les instituteurs et institutrices soient parfois en panne d’inspiration. Voici un petit guide pratique rempli d’exemples d’appréciations qu’ils peuvent user pour le livret de notes de leurs élèves.

Pour chaque trimestre, quelques exemples d’appréciations à mettre dans les bulletins scolaires

Il faut notamment savoir que les remarques sur les résultats de chaque étudiant sont réalisées de manière systématique pour chaque trimestre. Ainsi, on ne trouvera pas d’appréciation générale de toute l’année scolaire, mais des notes sur le déroulement de chaque trimestre. Plusieurs sujets peuvent notamment être évoqués. On a entre autres : l’état général des résultats du trimestre (bon ou mauvais), les absences, le rapport des résultats face à celle de l’année précédente, et aussi le niveau d’effort effectué par l’élève. Ainsi, on peut avoir ces types d’appréciation :
pour

  • le premier trimestre : « Assez bon trimestre », « Un début d’année plutôt catastrophique, il est temps que X se mette au travail », « X est un peu trop passif durant les cours, cependant, il a montré des signes d’efforts pour la dernière note »…
  • pour le second trimestre : « X semble s’être reprise pour ce trimestre », « Le niveau de X est beaucoup trop juste », « Les résultats généraux de X sont décevant, pourtant, il est attentif en classe », « X n’arrive pas à suivre en classe, car il a été absent trop fréquemment ce trimestre »…
  • pour le troisième trimestre : « L’ensemble est un peu décevant, et X ne participe pas assez en classe », « X ne fournit pas suffisamment de travail », « Résultats plutôt encourageants, X a fait des efforts impressionnants », « Le niveau de X est trop juste, il peut s’améliorer avec un peu de volonté »…

Une personnalisation des appréciations

Les exemples d’appréciations ne sont là que pour apporter des indications intéressantes pour les enseignants. En effet, il ne faut surtout pas tomber dans le piège de caser les élèves dans des catégories et ainsi, émettre des « remarques types ». Afin de fournir une réelle contribution dans l’évolution scolaire positive des élèves, il est plus que nécessaire de personnaliser les appréciations sur le bulletin scolaire.
Dans le but d’épauler les instituteurs dans cette tâche, ils peuvent tout à fait se baser sur certains critères comme : le comportement général de l’enfant en classe (pas seulement en rapport avec son travail, mais aussi vis-à-vis de la vie en classe), les matières qui posent des difficultés particulières, mais encore les difficultés évoquées par l’élève lui-même, et enfin, les qualités que possède l’étudiant.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.