• Accueil > Vie Pratique > Amour fusionnel entre mère et fils: comment préserver l’équilibre de la relation

Amour fusionnel entre mère et fils: comment préserver l’équilibre de la relation

mother-and-son

La relation parent-enfant n’est pas toujours aussi simple. Les psychanalystes et les psychologues en confirment et rajoutent que la relation mère-fils est la plus difficile à gérer. En effet, leurs liens se révèlent particulièrement uniques. Ils sont pleins de tendresse, d’amour et de complicité au point de virer très vite à l’obsession. Ce qui amène à une question importante : que faire pour ne pas se retrouver dans une relation toxique ? En d’autres termes, comment trouver le juste équilibre ? Voici 3 clés pour maintenir une bonne relation mère-fils.

Une maman doit savoir maîtriser son amour pour son fils

Pour conserver une bonne relation mère-fils, une maman doit savoir maîtriser son amour pour son fils. En effet, cet amour aura un impact sur la vie future du petit garçon, notamment dans le bon fonctionnement de sa vie amoureuse. Il est donc important de ne pas lui donner trop d’amour sans pour autant s’interdire de l’aimer au point de le perdre. L’essentiel est de trouver le juste équilibre et de ne laisser aucune place à l’exagération.
Une mère a par exemple tout à fait le droit de donner tout son amour à un enfant malade ou triste. D’ailleurs, il n’y a rien de mal à faire cela. Cependant, il ne faudra pas le faire tous les jours, car ce serait abusé. Il faut ainsi se fixer des limites et parfois même, il est nécessaire de faire preuve d’autorité. Seule une mère qui sait rassurer son enfant sans pour autant l’étouffer est capable de lui offrir une solide sécurité de base.

Dès 24 mois, un fils apprendra à être plus autonome

Le désir d’être autonome se déclenche beaucoup plus tôt chez un garçon que chez une fille. Dès son 24e mois, il va vouloir s’éloigner de sa maman tout en étant sûr qu’elle soit toujours là tout près. C’est le début de son indépendance et cela ne veut en aucun cas dire qu’il n’aime plus sa mère.
À ce moment-là, le rôle de la mère est donc de lui faire confiance et lui donner un peu de liberté. C’est très important pour préserver un bon lien entre une mère et son fils. Cette tâche n’est pas des plus faciles surtout pour celles qui adorent câliner leur bébé. Cependant, il faut comprendre qu’il n’est plus un bébé. Il est donc plus sage de soutenir sa volonté de grandir en l’aidant à explorer de nouveaux « mondes ».

Maintenir une bonne distance

Trouver la bonne distance est une des clés fondamentales pour profiter d’un amour fusionnel non toxique entre une mère et son fils. Elle dépend à la fois du style de maman et du besoin de l’enfant. En effet, certains garçons éprouvent encore le besoin de voir davantage sa maman à leurs côtés, de lui parler de tout et de rien, de profiter de ses caresses, etc. D’autres par contre ne les supportent plus.
Ainsi, à chacun sa bonne distance. Mais s’il faut la définir, c’est celle qui permet à maman d’être maman et au fils un fils. Dans la pratique, c’est plus un équilibre subtil qu’une liste de comportements à éviter ou à adopter.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.