Mieux s’entendre en famille avec la thérapie de couple

Thérapie de couple a

Comme une voiture, une relation amoureuse nécessite un entretien régulier pour fonctionner correctement. En cas de problème, il est préférable de la faire réparer immédiatement pour éviter d’autres complications. Nous pouvons souvent entreprendre nous-mêmes l’entretien et les réparations de base. Mais d’autres fois, malgré tous nos efforts, nous devons faire appel à un professionnel pour jeter œil et nous donner un coup de main. Le professionnel ici, c’est le sexologue-psychologue.

Explication de la thérapie de couple

 

La thérapie de couple peut résoudre un problème actuel, prévenir une aggravation de problèmes ou simplement offrir un «contrôle» à un couple heureux qui vit une période de transition ou de stress accru. Les domaines de préoccupation courants abordés en thérapie de couple comprennent les problèmes d’argent, de parenté, de sexe, d’infidélité, de beaux-parents, de problèmes de santé chroniques, d’infertilité, de jeu, de toxicomanie, de distance émotionnelle et de conflits fréquents. La thérapie de couple tend à impliquer les éléments généraux suivants:

• un foyer souffrant d’un problème spécifique (difficultés sexuelles, dépendance à internet, jalousie)

• la participation active de la part du thérapeute dans le traitement de la relation elle-même plutôt que chaque individu séparément

• des interventions axées sur les solutions et le changement en début de traitement

• un établissement clair des objectifs de traitement

Les personnes ayant besoin d’une thérapie de couple

La thérapie de couple est bénéfique pour tout type de relation, que les partenaires soient amoureux, amis ou proche, jeunes ou âgés, fiancés ou mariés. Par exemple, un couple récemment fiancé pourrait trouver que l’accompagnement prénuptial est une occasion inestimable d’aborder les attentes relationnelles avant de se marier. Un autre couple, ensemble depuis plusieurs années, pourrait découvrir la thérapie de couple comme un moyen efficace de retrouver un sentiment d’excitation et de romance dans leur relation.

Déroulement d’une thérapie de couple

La thérapie de couple débutera généralement par quelques questions d’entrevue standard concernant l’histoire de la relation, ainsi qu’une exploration de la famille d’origine, des valeurs et du contexte culturel de chaque partenaire. Le thérapeute peut utiliser les sessions initiales pour l’intervention de crise si nécessaire. Le coach professionnel aidera ensuite le couple à identifier le problème qui sera au centre du traitement, à établir les objectifs et à planifier une structure pour le traitement. Pendant cette phase, le thérapeute aidera le couple à mieux comprendre la dynamique relationnelle qui maintient le problème.

 

Enjeux de la thérapie de couple

Bien qu’il soit important d’avoir un aperçu des problèmes, un autre aspect crucial de la thérapie de couple consiste à changer les comportements et les façons d’interagir. Les thérapeutes en couple assignent souvent leurs devoirs aux partenaires pour qu’ils appliquent les compétences qu’ils ont acquises en thérapie à leurs interactions quotidiennes. La plupart des couples peuvent sortir de la thérapie de couple en ayant acquis un aperçu des modèles relationnels, en augmentant l’expression émotionnelle et en développant les compétences nécessaires pour communiquer et résoudre les problèmes avec leurs partenaires plus efficacement. Pour obtenir l’aide d’un véritable professionnel en relations de couple et faire durer votre mariage, vous pouvez appeler la meilleure psychologue de Bruxelles.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.