• Accueil > Grossesse > Comment se préparer à accueillir votre premier enfant ?

Comment se préparer à accueillir votre premier enfant ?

family-2610205_960_720

Le grand événement approche. Dans quelques semaines, la petite famille va s’élargir et accueillir un nouveau membre. Quand il s’agit du premier enfant, les parents sont souvent en proie aux doutes, pensent manquer d’expérience.

Ils sollicitent les conseils de leurs propres parents, de leurs proches qui ont déjà vécu ce petit chamboulement. S’il n’existe évidemment pas une seule marche à suivre pour préparer idéalement l’arrivée du premier bébé, quelques éléments paraissent néanmoins essentiels à prendre en compte durant les derniers temps de la grossesse.

Comment les parents peuvent-ils se préparer à l’arrivée du bébé ?

On a tous déjà entendu parler du fameux « baby blues ». Après les efforts et l’attente de neuf mois de grossesse, maman et papa peuvent naturellement connaître après la naissance un petit coup de mou, se sentir un peu fragiles psychologiquement.

D’abord, il est primordial que maman accepte les transformations de son corps. Déjà, il existe de nombreux vêtements adaptés pour que la maman se sente épanouie malgré la grossesse. Mais pour garder l’ascendant sur les transformations du corps, rien de tel que la pratique d’un sport adapté pendant la grossesse, comme par exemple la natation ou le yoga prénatal. Des séances de kinésithérapie peuvent également s’avérer essentielles pour la relaxation et pour atténuer certaines douleurs.

Ces exercices physiques peuvent également s’accompagner d’exercices plus spirituels afin de rester en harmonie avec soi-même, comme la sophrologie ou, avec papa, l’haptonomie. Intégralement remboursée par la sécurité sociale, une méthode de préparation à l’accouchement est souvent recommandée pour la future maman : c’est la PPO, la Psychoprophylaxie obstétricale. Il s’agit en fait de cours de préparation psychologique, que des femmes enceintes suivent en petits groupes sur une dizaine de séances d’une à deux heures.

Prendre soin de son corps et de son esprit, c’est indispensable au bien-être des futurs parents ! Et bien sûr, il convient bien de préparer d’autres éléments pour l’arrivée de bébé, comme vous pouvez le lire dans cet article : http://www.areuh.fr/que-faut-il-prevoir-pour-larrivee-dun-bebe.html.

Quels équipements se procurer afin d’accueillir l’enfant dans les meilleures conditions ?

Certains accessoires sont indispensables pour accueillir le bébé. Il ne faut pas hésiter à établir une liste de naissance à faire tourner auprès de vos proches, afin qu’ils vous procurent des cadeaux réellement utiles.

La chambre de bébé est la pièce à équiper en priorité pour que ses premiers sommeils soient doux et réparateurs : lit à barreaux, berceau, mobilier musical, mais aussi une lingerie de lit adaptée. Pour ne pas se retrouver coincés à la maison durant les premiers temps, anticiper les déplacements est primordial pour les futurs parents : un siège-auto, un porte-bébé ou une poussette vous rendront définitivement plus mobiles.

Du matériel pour alimenter bébé (biberons et produits nettoyants, tire-lait, bavoirs…), pour le changer (table à langer, crèmes anti-fesses rouges…). Si vos proches s’occuperont généralement de vous offrir des vêtements à foison, n’oubliez pas non plus d’équiper votre salle de bain avec une baignoire adaptée et un thermomètre afin que le nettoyage ne soit pas une épreuve et de pouvoir laver le bébé dans les meilleures conditions !




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.