• Accueil > Grossesse > Grossesse : les méthodes douces pour faciliter la gestation

Grossesse : les méthodes douces pour faciliter la gestation

grossesse

Être enceinte, c’est beau et magique. Mais il n’est pas évident de vivre les malaises ni la fatigue pendant les 9 mois de gestation. Voici les méthodes douces à pratiquer pour vivre aisément sa grossesse, et pour profiter au mieux de chaque instant.

La cure thermale

C’est l’une des meilleures méthodes douces pour se préparer à la grossesse et pour vivre sereinement la gestation. Peu avant l’accouchement, vers le 7e mois, la future maman devient plus angoissée. La cure thermale aide la femme enceinte à puiser sa force en elle-même en pratiquant des exercices physiques adaptés à sa phase de grossesse. C’est donc un complément pour la préparation à l’accouchement.

La cure thermale vise aussi à améliorer le confort pendant la grossesse, en s’offrant une séance de baignade apaisante dans une station thermale. On cite par exemple le centre Les Thermes de Néris-les-bains. C’est une cité thermale disposant d’un cadre relaxant, idéale pour se changer les idées et profiter des bienfaits de la nature. Le spa les Nériades convient parfaitement à la femme enceinte pour qu’elle y passe un moment de relaxation en profitant d’un bon bain naturellement chaud dans un grand bassin.

L’ostéopathie, une médecine douce efficace

C’est une méthode assistée par un thérapeute. Pendant les 3 derniers trimestres, les douleurs au niveau du dos deviennent plus aiguës. Elles sont dues au poids du ventre, et aux différents changements du corps. En effet, plus le bébé grandit, plus le ventre s’arrondit, et plus le dos se cambre. Ainsi, la femme enceinte ressent des contractions plus ou moins intenses dans le dos, de la colonne vertébrale jusqu’au bassin. L’ostéopathe va alors exercer des manipulations lentes et douces sur les parties du corps considérées. Ses gestes visent à soulager les douleurs.

Le yoga prénatal

C’est un bon moyen pour éviter la fatigue et le stress avant l’accouchement. Plusieurs positions sont adaptées à la femme enceinte. Elles ont pour objectif de stabiliser les émotions et d’équilibrer la relation entre le corps et l’esprit. Les postures adoptées pendant la grossesse vont étirer les muscles et booster l’énergie. Le yoga traite les douleurs de la grossesse sans devoir passer par les médicaments. Il y a par exemple les postures qui visent à soigner le mal de dos, en aidant la maman à moins se cambrer. La future maman apprendra à stabiliser sa respiration, ce qui est très important pendant les contractions. Le yoga est aussi bon pour le bébé, car son émotion dépend de celle de sa maman.

L’aromathérapie

Les huiles essentielles sont bénéfiques pendant la grossesse. Il y en a qui sont à appliquer sur la peau po ur soulager les douleurs et d’autres servent à embaumer l’intérieur de la maison pour équilibrer les émotions et rester zen. Pour soigner le mal de dos, l’huile essentielle à base d’eucalyptus est vivement conseillée. Tandis que pour se sentir bien dans sa peau et dans son esprit, la senteur de la lavande ou de citronnelle parviendra à vous apaiser.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.