Santé buccale et dentaire : pourquoi nettoyer la bouche de bébé ?

bouche bébé

Source de santé, mais aussi de bactéries, la cavité buccale peut apporter autant de bienfaits que de nuisances pour la santé. Depuis la naissance, le palais reçoit la nourriture pour être broyé et assimilé vers l’estomac. C’est pourquoi l’hygiène buccale doit être préservée pour ne pas capturer des bactéries et affecter les dents. Le nettoyage de la bouche est davantage préconisé chez les tout-petits. Ce sont des êtres sensibles aux maladies et maux de dents, surtout que leur dentition est encore fragile. Ci-après les conseils pour nettoyer correctement la bouche de bébé et prendre soin de ses dents.

L’hygiène buccale et dentaire, gage de santé

Primordiale pour se préserver des bactéries, l’hygiène buccale est importante autant chez les grands que chez les tout-petits. De plus, il est essentiel de prendre soin des dents de lait pour éviter les caries et les douleurs dentaires qui martyrisent les enfants. Après le biberon ou le repas, le brossage régulier des dents est déjà une bonne résolution pour des dents de lait en bonne santé. Mais le choix des articles pour les tout-petits, notamment en ce qui concerne la brosse, le dentifrice et les produits d’hygiène buccale donneront plus d’efficacité aux rituels de nettoyage bucco-dentaire.

Des dents saines et fortes à l’âge adulte

Même si les dents de lait sont provisoires, il n’y aucune raison de les négliger, car leur précarité peut rendre les dents définitives sensibles et fragiles. Certes entre la période de 0 à 6 mois, la gencive n’apparait pas encore, mais l’entretien buccal est déjà souhaité pour que le jour où l’enfant aura une poussée dentaire, il soit moins affecté par la douleur. Au moment où les dents commencent à bourgeonner, c’est-à-dire vers l’âge de 6 mois, la séance de brossage devient impérative. En effet, il est prouvé que des dents de lait saines garantissent des dents définitives saines et fortes.

Précautions à faire à chaque stade de la croissance de bébé

Pour préserver une bonne hygiène buccale et dentaire des tout-petits, il faut adopter un rituel de nettoyage rigoureux. Cela doit être préconisé à tous les stades de sa croissance. Entre 0 et 6 mois, il faut faire attention au sucre contenu dans le lait, surtout en sachant que les nourrissons consomment une grande quantité de ce breuvage durant cette phase de son développement. Avant de coucher, il vaut mieux le désaltérer avec de l’eau pour faire partir les résidus de glucose à l’intérieur de la cavité buccale. Entre 6 et 18 mois, bébé commence à boire du jus de fruits et à manger de la nourriture sèche, ce qui augmente davantage l’apparition des caries. C’est pourquoi, à ce stade, il est désormais important de l’emmener régulièrement chez le dentiste.

Comment nettoyer la bouche de bébé ?

Le brossage des dents ne suffit pas pour garder une bonne hygiène bucco-dentaire. Il faut également apprendre à nettoyer correctement la bouche de bébé. Pour ce faire, prenez un morceau de compresse et enroulez-le autour de l’index. Humidifiez-le avec de l’eau bicarbonatée. Ensuite, faites passer le doigt à l’intérieur de la cavité buccale, en frottant soigneusement les gencives, la langue, ainsi que tous les recoins qui peuvent cacher des résidus de nourriture.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.