• Accueil > Education > La pédagogie Montessori: un mode d’enseignement bénéfique pour les enfants

La pédagogie Montessori: un mode d’enseignement bénéfique pour les enfants

éducation Montessori

En France, la pédagogie Montessori séduit de plus en plus de parents soucieux de l’épanouissement de leurs enfants. Créé il y a un peu plus d’un siècle par Maria Montessori, ce mode d’enseignement consiste à placer le tout-petit au centre des apprentissages et présente plusieurs avantages pour l’élève.

La pédagogie Montessori: les avantages pour l’enfant

Rythme scolaire effréné, emploi de temps surchargé, manque d’autonomie, le mode d’enseignement traditionnel entraîne de nombreuses frustrations chez les élèves et freine parfois leur épanouissement. Face à ce constat, beaucoup de parents recherchent désormais une nouvelle approche pour éduquer leurs progénitures d’une manière différente.

La pédagogie Montessori constitue une alternative intéressante comparée à la méthode d’éducation classique. Créée au début du XXe siècle, elle s’appuie sur plusieurs principes, dont la notion de la liberté. Contrairement aux écoles publiques où les programmes sont imposés, la méthode Montessori implique que chaque enfant est libre de choisir l’activité qu’il souhaite effectuer parmi toutes celles qui lui sont proposées. Par ailleurs, la philosophie montessorienne permet également de faire évoluer l’enfant à son rythme et favoriser son épanouissement. En effet, ce mode d’enseignement met l’accent sur le respect de la vitesse de chacun pour assimiler une leçon ou résoudre un exercice. Enfin, cette approche utilise des techniques d’apprentissages qui servent à favoriser la confiance en soi et l’auto-discipline. Elle apprend aussi le respect des autres et aide à préparer une vie sociale harmonieuse. De plus on prépare l’enfant pour devenir un adulte responsable et équilibré dans l’avenir.

Inscrire son enfant dans une école Montessori: tout ce qu’il faut savoir

La pédagogie Montessori connaît un succès fulgurant en France. Déçus par les méthodes appliquées dans les écoles républicaines, de nombreux parents cherchent à inscrire leurs tout-petits dans une institution spécialisée. En effet, si à l’origine les établissements montessoriens en France étaient destinés aux familles aisées, force est de constater qu’ils sont désormais accessibles à toutes les bourses. D’ailleurs, ce mode d’enseignement commence à faire son nid dans les établissements publics. Une école Montessori accueille les enfants à partir de 3 ans et reçoit au maximum 20 personnes dans une salle de classe. Tout au long de son apprentissage, l’élève profitera d’un suivi personnel de la part de son éducateur afin de l’aider à se développer et à atteindre le niveau souhaité. Cependant, il faut rappeler que Montessori n’est pas une marque déposée. N’importe qui peut poser sa plaque et s’auto-attribuer ce label sans de réelles garanties. Ainsi, il est recommandé de se tourner vers les institutions qui sont affiliées à l’association Montessori en France. Cette dernière regroupe une centaine d’institutions. Ces structures disposent de plus de 3 ans d’existence. Il est à noter que seules les écoles signataires de la Charte des Établissements Montessori de France, peuvent utiliser les logos de l’AMF et de l’AMI.

 




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.