Quelles chaussures porter quand on est enceinte?

La grossesse a son lot de maux qui ne sont pas toujours faciles à apaiser. Les pieds, par exemple, peuvent être à l’origine de douleurs ou d’inconfort qui peuvent tous deux s’amplifier avec l’avancée de la grossesse. Cependant, il est possible d’atténuer, voire d’éliminer, ces désagréments en prenant soin de choisir des chaussures adaptées.

femme enceinte chaussures bébé

Pourquoi choisir des chaussures adaptées pendant sa grossesse ?

La grossesse est une aventure qui transforme le corps des femmes sans épargner les pieds pour la majorité d’entre elles. Certaines études ont révélé que ces derniers pouvaient s’allonger de 1 cm et gagner également en largeur. Ces modifications imposent donc de renouveler ses paires de chaussures durant cette période.
À ces maux s’ajoutent des douleurs au niveau du dos qu’il est possible de soulager en optant pour des chaussures dotées de semelles aptes à amortir les contacts avec le sol et à répartir la pression due à une importante prise de poids. Il en va de même pour les genoux qui subissent également le poids du corps durant la marche.
Enfin, les changements hormonaux impactent sur les muscles et les ligaments qui tendent à se fragiliser, des douleurs peuvent alors être ressenties au niveau des chevilles, d’où l’intérêt de prendre son temps pour faire le meilleur choix possible.

Quelles sont les chaussures à proscrire pendant la grossesse ?

Il est fortement déconseillé de porter des talons hauts pendant la grossesse. Ces derniers ont tendance à entraîner une mauvaise posture qui risque d’accentuer significativement la pression sur les genoux et le dos. De plus, le pied se retrouve tassé vers l’avant et l’équilibre s’avère fragilisé, ce qui peut se révéler très désagréable, voire dangereux.
Les chaussures très plates type ballerines ou tongs sont également à proscrire car elles ne garantissent pas un soutien optimal du pied et de la cheville et possèdent des semelles beaucoup trop fines. Or, ce soutien est important, particulièrement en fin de grossesse lorsque la prise de poids s’intensifie.

Les chaussures idéales pour les femmes enceintes

Les chaussures idéales pour les femmes enceintes doivent remplir plusieurs critères. Elles doivent d’abord être confortables et maintenir suffisamment le pied et la cheville. Des chaussures fermées avec des lacets ou encore un velcro sont donc préférables pour garantir ce maintien.
La voûte plantaire doit également être maintenue et au contact d’une semelle amortissante apte à absorber efficacement les chocs.
Le talon haut et la ballerine étant fortement déconseillés, on opte pour des talons de hauteur moyenne, environ 3 cm, pour reporter le poids légèrement sur l’avant et gagner en confort. Les talons épais et compensés conviennent parfaitement tant qu’ils ne sont pas trop hauts, dans le cas contraire, tout le poids du corps se retrouve sur l’avant du pied et provoque des douleurs au dos et aux genoux.

Tous ces critères permettent de bénéficier de chaussures adaptées pour atténuer certaines douleurs incommodantes du quotidien des futures mamans. Cependant, l’esthétique représente également un critère de choix pour celles qui veulent allier praticité et style. Aujourd’hui, les boutiques de chaussures spécialisées dans le confort des pieds proposent de nombreux modèles parfaitement aptes à répondre aux exigences des femmes enceintes.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.