Comment prendre soin de sa peau pendant la grossesse ?

Grossesse

Ce n’est pas seulement la joie d’attendre un nouveau bébé qui illumine le visage d’une femme enceinte, il existe une origine scientifique à cet éclat. Les femmes enceintes produisent entre 30 % et 50 % plus de sang que les femmes qui ne le sont pas. Résultat: la peau est plus claire, plus rose et plus lumineuse. Mais en raison des changements hormonaux profonds qui se produisent pendant la grossesse, d’autres changements moins agréables peuvent apparaître sur la peau comme des décolorations étranges, de l’acné, une peau sèche, des veines apparentes ou encore le mélasma.

Qu’arrive-t-il à la peau pendant la grossesse?

Votre corps subit les plus grands changements hormonaux au cours de votre premier trimestre, en raison des hormones progestérone et œstrogènes.

Chaque parcelle de votre peau, de la tête aux orteils, subit des changements inattendus et parfois déconcertants.

L’œstrogène cause des changements de pigmentation, de sorte que les grains de beauté existants peuvent devenir plus foncés et vous pouvez obtenir le mélasma, qui a été surnommé « le masque de la grossesse ». Il s’agit essentiellement de zones plus sombres sur la peau et souvent sur le front. En plus de tout cela, vos hormones de croissance deviennent folles, donc vous avez des problèmes de peau que vous n’avez peut-être pas toujours eus, comme l’acné, les angiomes cerise (petits points rouges sur votre peau) ou des marques cutanées.

Vous pouvez également avoir une variété d’éruptions extrêmement irritantes. En effet, pendant la grossesse, la peau peut devenir plus sensible au potentiel irritant de certains ingrédients.

Quel soins de la peau de base peut être utilisé tout au long de la grossesse?

Malheureusement, pendant la grossesse, beaucoup de futures mamans doivent renoncer à leurs soins quotidiens habituels. Heureusement, une fois que vous trouvez les produits de soin de la peau adaptée à la grossesse, vous pouvez les utiliser tout au long de votre grossesse. En général, il est recommandé d’utiliser des nettoyants doux et un hydratant quotidien contenant un écran solaire à large spectre avec un FPS d’au moins 30. Une brosse qui nettoie votre peau en douceur et en profondeur est un complément utile à votre routine de nettoyage de la peau. Si votre peau a besoin d’une hydratation supplémentaire, recherchez des produits contenant de l’acide hyaluronique comme ce masque revitalissant cellulaire.

Comment traiter les tâches sèches et les boutons sur la peau?

Pour les peaux sèches, on recommande généralement des soins doux et des hydratants. Laver la peau avec des nettoyants non abrasifs et non desséchants. Après le lavage, asséchez la peau et appliquez généreusement un hydratant pendant que la peau est encore légèrement humide. Les crèmes ou masques hydratants contenant de la glycérine et de l’acide hyaluronique sont utiles pour les peaux sèches car ils agissent comme des humectants en attirant l’humidité vers la peau. Il est également utile d’exfolier légèrement la peau quelques fois par semaine. Si vous éprouvez une irritation de la peau, des éruptions cutanées ou des démangeaisons de la peau, vous devriez consulter votre médecin, car elles peuvent rarement être un signe de quelque chose de plus grave.

Peut-on utiliser des produits anti-âge pendant la grossesse?

La base de tout traitement anti-âge de la peau est la protection solaire, et c’est quelque chose que vous pouvez faire tout au long de votre grossesse. La protection solaire comprend l’utilisation d’un écran solaire (large spectre avec un FPS d’au moins 30), le port d’un chapeau à larges bords, des lunettes de soleil, des vêtements de protection solaire, et la recherche d’ombre lorsque le rayonnement ultraviolet est le plus fort pendant la journée (entre 10 h et 15 h). Préférez aussi les écrans solaires au dioxyde de titane et à l’oxyde de zinc pendant la grossesse parce que ce sont des inhibiteurs physiques qui ne pénètrent pas dans la peau.

Les vitamines C et E sont des antioxydants bénéfiques dans le cadre d’un régime anti-âge et sécuritaires pendant la grossesse en application topique. L’acide lactique et l’acide glycolique sont également utiles. Par contre, les rétinoïdes, qui sont couramment utilisés pour l’anti-âge, sont fortement déconseillés pendant la grossesse. Avant de commencer à utiliser des produits de soins de la peau, il est préférable d’en discuter avec votre médecin.

Quels ingrédients de produits de beauté faut-il éviter pendant la grossesse?

Peroxyde de benzoyle, acide salicylique (aussi connu sous le nom d’acide bêta-hydroxy ou BHA), rétinoïdes (comme la differine, l’adapelene, la rétine A, Renova, la trétinoïne, l’acide rétinoïque, le rétinol, le linoleate de rétinyle, le palmitate de rétinyle, le tazorac, le tazarotene), qui sont couramment utilisés pour traiter l’acné, devraient être évités pendant la grossesse. L’hydroquinone, un agent d’éclaircissement couramment utilisé, n’est pas non plus sans danger pendant la grossesse.

Quel impact le régime alimentaire peut-il avoir sur la peau pendant la grossesse?

Certaines personnes ayant de l’acné ont pu remarquer que leurs poussées d’acné étaient liées à la consommation de certains aliments, tels que les produits laitiers et les aliments avec un indice glycémique élevé, comme le sucre. Pendant la grossesse, il est donc important de bien équilibrer son alimentation, de rester hydraté et de prendre ses vitamines prénatales.

Les problèmes de peau varient d’une grossesse à l’autre.

Ainsi vous pouvez avoir des problèmes de peau dans une grossesse et pas dans une autre. Le bon côté, c’est que si vous n’avez pas d’acné horrible au premier trimestre, vous êtes « probablement dans le coup ».

Si vous avez des démangeaisons de la peau et une éruption cutanée, vous devriez le signaler à votre dermatologue ou votre gynécologue. Bien qu’il y ait un certain nombre de raisons pour lesquelles votre peau peut avoir des démangeaisons pendant la grossesse, une éruption cutanée au cours de la grossesse pourrait indiquer une infection ou une réaction auto-immune. Bien que de nombreux changements cutanés soient liés à la grossesse et considérés comme « normaux », toutes les femmes enceintes subissent un dépistage complet du cancer de la peau vers le sixième mois pour s’assurer qu’aucune des taupes changeantes ne se transforme en quelque chose de dangereux.

Mais le fait d’avoir un bébé ne signifie pas nécessairement que votre peau démangeaisonnée et tachetée disparaîtra immédiatement.

Si vous allaitez, vos niveaux hormonaux sont prolongés, ce qui peut durer un certain temps. Si vous n’allaitez pas, votre peau devrait redevenir « normale » dans les trois mois suivant l’accouchement ou lorsque vos règles deviennent normales. Certains effets secondaires, comme la perte de cheveux ou le mélasma, peuvent être permanents.

Hydratant et sommeil est le meilleur remède pour la peau de grossesse.

Si votre peau est sèche, hydratez-la, en particulier avec des produits sans parfum ou hypoallergéniques.

Surtout, prenez soin de vous. Dormez et détendez-vous pendant que vous le pouvez. Le sommeil seul peut faire des merveilles pour votre peau toujours, et encore moins pendant la grossesse.

Il est également important de rester frais et bien hydraté, d’utiliser des bains et des crèmes à base d’avoine lorsque vous le pouvez et si votre médecin vous donne le feu vert, demandez une crème topique aux stéroïdes.

En avance rapide d’un an et certaines femmes ne sont toujours pas de retour à utiliser leur hydratant régulier, mais ils ont trouvé quelques uns qui fonctionnent mieux pour ma peau encore sensible.

Alors que certaines femmes éprouvent une peau rayonnante pendant la grossesse, d’autres font face à l’acné et d’autres problèmes. Pourquoi est-ce ainsi?

La « lueur de grossesse » que beaucoup de futures mamans ressentent est due à des changements physiologiques de la peau. L’augmentation du volume et de la circulation sanguine font que la peau du visage prend un joli rougeur et paraît plus éclatante. En outre, l’augmentation des hormones pendant la grossesse peut causer les glandes d’huile pour produire plus d’huile, donnant à la peau un éclat. Malheureusement, chez certaines femmes, ces mêmes changements peuvent mener à des affections courantes de la peau enceinte, comme l’acné et le mélasma.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.