Comment faire porter ses lunettes à votre enfants ?

Ca y est, le verdict de l’ophtalmologue est tombé : votre enfant va devoir porter des lunettes de vue. Qu’il s’agisse d’une myopie, d’une hypermétropie ou encore d’astigmatisme, de nombreux défauts visuels peuvent faire leur apparition dès les premières années de votre enfant. Un contrôle régulier doit être effectué chez un professionnel afin de détecter un trouble de la vue le plus rapidement possible.

look-2201142_1920

Votre enfant a besoin de lunettes : comment les choisir ?

Une fois l’ordonnance du médecin en main, il vous faudra commencer par pousser les portes d’un opticien spécialisé dans la vue des enfants, votre bambin à vos côtés. Après avoir jeté un œil au différents rayons, commencez à faire essayer quelques montures à votre enfant afin de déterminer le type de modèles qui lui conviendrait le mieux. Laisse-le regarder, toucher, essayer, et ainsi apprivoiser petit à petit ce nouvel accessoire qui entre dans son quotidien.

N’hésitez pas à demander conseil à votre opticien : en analysant la forme de son visage, celui-ci pourra savoir plus facilement la forme de lunettes qui conviendra le mieux à votre enfant. Ecoutez également les remarques de votre enfant et ne le forcez surtout pas vers un modèle qui ne semble pas lui plaire. Il est important que votre progéniture se sente à l’aise avec ses lunettes et puisse les choisir à son goût.
Préférez les modèles souples et en plastiques, plus confortables pour les jeunes visages et moins sensibles aux chocs. Prenez soin de laisser votre enfant choisir les couleurs qui lui ressemblent le plus afin que la transition soit facilitée.

Faire accepter ses nouvelles lunettes à votre enfant

Maintenant que votre enfant a ses nouvelles lunettes, le plus dur reste à venir : lui faire accepter ce nouvel accessoire au quotidien. La transition peut être plus ou moins longue d’un enfant à l’autre. Il est important qu’en tant que parent vous fassiez preuve de bienveillance, de compréhension mais surtout d’énormément de patience pour faire accepter à votre bambin ses nouvelles lunettes.
Tout d’abord, pensez toujours à dédramatiser. Abordez la situation de manière légère, en lui expliquant avec ses mots à lui pourquoi il doit porter des lunettes et surtout en quoi cela sera positif pour lui. De plus, vous pouvez lui faire remarquer que d’autres enfants ainsi que les grands portent également des lunettes dans la rue et que ce n’est pas un problème. De nombreux ouvrages destinés aux enfants abordent ce genre de problématique, alors n’hésitez pas à vous rendre dans la librairie la plus proche et demander conseil à votre libraire.

Si votre enfant est trop réticent au départ, faites-lui porter ses lunettes de manière épisodiques, par exemple une heure par jour, puis deux heures par jour, etc… Il pourra ainsi s’y faire petit à petit et le choc en sera amoindri.

N’oubliez pas : l’important c’est de CO-MMU-NI-QUER. Montrez toujours de la patience et accompagnez votre enfant en douceur dans cette nouvelle étape.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.