L’amniocentèse: 10 questions et réponses

L’amniocentèse est le prélèvement de quelques gouttes du liquide amniotique dans lequel baigne le fœtus. Le but est d’obtenir toutes les informations sur la santé et le développement du petit être se trouvant dans le ventre de sa mère. Si votre gynécologue vous le recommande, ne paniquez pas. Les résultats vont vous rassurer sur l’état de santé de votre bout de chou. Ci-dessous, 10 questions qui approfondissent le sujet et avec lesquelles vous allez trouver les réponses que vous attendez.

19. L'amniocentèse 10 questionsréponses

1- S’agit-il d’amniosynthèse ou d’amniocentèse ?

Beaucoup de personnes confondent les vocabulaires amniosynthèse et amniocentèse. Le véritable nom de l’intervention est amniocentèse. Ce dernier vient du mot « amnios », signifiant littéralement : poche des eaux. Le deuxième mot qui le compose est « kentêsis », signifiant littéralement piqûre. Si on combine les mots, ils mènent à : piquer la poche des eaux.

2- Qu’est-ce que l’amniocentèse ?

L’amniocentèse est le fait de prélever une partie du liquide amniotique afin de procéder à un examen. Ce dernier permet de détecter les éventuels problèmes liés au fœtus et les problèmes chromosomiques. En d’autres termes, l’amniocentèse va déterminer si le fœtus souffre de maladies chromosomiques héréditaires, comme la trisomie 21. L’examen va également identifier les éventuelles anomalies fœtales. Dans ce cas, les parents et les médecins peuvent procéder éventuellement à un avortement thérapeutique.

3- Pourquoi procéder à une amniocentèse ?

Il existe plusieurs cas qui poussent le médecin à préconiser à sa patiente une amniocentèse. Si la patiente est âgée de plus de 38 ans, l’examen est primordial. Si la personne concernée a déjà eu des fœtus sont atteints d’une anomalie génétique, l’amniocentèse est obligatoire. Si toutefois la future maman ou le futur papa a des antécédents de maladies héréditaires dans sa famille, l’examen est conseillé. Si jamais la patiente fut en contact avec une maladie infantile au début de sa grossesse, comme la varicelle ou la rubéole, l’amniocentèse est recommandée. Si durant l’échographie, le gynécologue détecte la clarté nucale ou un élément suspect, l’examen sera prescrit. Enfin, si le tri test place la future maman dans un groupe supérieur à 1 / 250, l’amniocentèse est obligatoire. Elle doit être réalisée par un docteur gynécologue obstétricien spécialisé.

4- Peut-on dire NON à l’amniocentèse ?

L’amniocentèse n’est pas obligatoire. La patiente est libre de refuser l’examen. Toutefois, si elle est fortement recommandée, il vaut mieux y procéder pour définir l’état de santé de votre futur enfant. Ainsi, vous ne courez pas de risque concernant le développement de votre fœtus.

5- Quand établir une amniocentèse ?

L’amniocentèse est un examen très important pour la future maman que pour son fœtus. Elle ne peut pas être réalisée n’importe quand. 4èmeIl existe entre autres des formalités obligatoires à remplir avant de procéder à cet examen. Généralement, l’amniocentèse est pratiquée durant le mois de la grossesse.

6- Le déroulement de l’amniocentèse

Durant l’amniocentèse, la future maman va disposer de l’obligation d’information. Elle va avoir en sa possession des formalités administratives qui lui permettent de prendre une décision en toute connaissance de cause. Lorsque la maman a pris sa décision, le praticien peut procéder à l’examen. Dans une salle spécifique, sur une table de travail, le praticien va d’abord procéder une échographie. Ensuite, il va introduire à travers la paroi abdominale une aiguille très fine pour atteindre l’utérus. Le praticien va ensuite prélever quelques gouttes de liquide amniotique. L’examen est effectué sous anesthésie locale. Concernant la douleur, la patiente va ressentir des picotements comme pour la prise du sang. Après l’intervention, la patiente doit être allongée durant quelques heures afin de bien récupérer. La convalescence peut durer quelques jours.

7- L’amniocentèse est-elle risquée ?

L’amniocentèse ne présente pas de risque majeur. Elles sont rares et moindres. Pour la maman, seul 0.5% des cas présentent des risques mineurs. Des risques d’infections sont envisageables.

8- Quand sortiront les résultats de l’amniocentèse ?

Les résultats de l’amniocentèse sont délivrés en moyenne entre deux à trois semaines après l’intervention.

9- Quel est le prix de l’amniocentèse ? A-t-elle droit à un remboursement ?

L’amniocentèse est un examen coûteux. L’intervention peut atteindre les 500 euros. Bonne nouvelle, elle est remboursée par la sécurité sociale à 100 % si elle est en bonne entente avec votre assurance maladie. Les conditions sont les suivantes : la future maman doit avoir 38 ans et plus, un taux supérieur à 1 / 250, une clarté nucale plus de 3 mm, des antécédents familiaux de maladies génétiques. En dehors de ces cas, l’amniocentèse ne sera pas remboursée.

10- Quelle est l’alternative à l’amniocentèse ?

La biopsie du trophoblaste est l’alternative à l’amniocentèse. L’intervention consiste à prélever et analyser quelques cellules du placenta. Comparés à l’amniocentèse, les résultats de la biopsie du trophoblaste sont beaucoup plus rapides. Les diagnostics peuvent même être révélés entre 48 à 72 heures maximum après la biopsie du trophoblaste.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.