Les conseils pour assurer la sécurité de son enfant en voiture

Chaque semaine, plus de 300 enfants sont victimes d’un accident de la route. Si 2% y perdent la vie, les autres sont gravement blessés. Il s’agit pourtant d’un lourd et triste bilan qui pourrait être allégé si tout est mis en œuvre pour protéger le tout-petit dans la voiture.

child-85321_960_720

Bien placer son enfant dans la voiture

Trop de parents n’ont pas encore pris conscience que leurs tout-petits courent un véritable danger lorsqu’ils se trouvent dans une voiture. Pourtant le risque est bien réel et un accident peut arriver à tout le monde. Pour éviter que son chérubin en soit la prochaine victime, il convient d’adopter les bons gestes.

Selon les règles mises en vigueur, un enfant de moins de 10 ans doit toujours être placé sur la banquette arrière. Il est toutefois autorisé de l’installer à l’avant d’un véhicule en faisant en sorte que son dos soit face à la route. Des sièges prévus à cet effet existent sur le marché. Cela permettra de garantir la sécurité de l’enfant en voiture. En effet, en raison de sa fragilité, de sa forme et de sa petite taille, il est préférable qu’il soit disposé de cette façon. Ainsi, lors d’un impact frontal, le corps de bébé ne sera pas entraîné vers le vitrage et on lui évitera le terrible «coup de lapin».

Donc, afin d’installer le bébé plus confortablement avec plus de sécurité, il est possible d’opter pour un siège auto pivotant pour bébé. Il suffira de faire un seul geste pour faire tourner l’accessoire face à la route.

mother-in-the-process-of-securing-her-young-daughter-into-her-back-seat-located-child-safety-seat-374x544

Choisir un siège auto adapté à son enfant

Afin d’éviter tous les risques liés aux accidents routiers, trois règles sont à prendre en compte en ce qui concerne le choix du siège auto. La première consiste à se tourner vers un modèle homologué avec une certification européenne.

Depuis juillet 2013, la loi i-size impose aux parents d’opter pour des dispositifs équipés de fixations ou de crochets «Isofix» pour permettre d’attacher l’enfant en toute sécurité. La réglementation stipule également qu’il faut adapter l’accessoire en fonction de la taille et de l’âge du tout-petit. En effet, on n’utilise pas les mêmes sièges auto pour un enfant de 83 cm et pour ceux qui dépassent 100 cm.

Enfin, il convient de vérifier le mode d’installation du produit. Celui-ci doit se faire dos à la route jusqu’à ce que le chérubin ait 15 mois.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.