La découverte de la cuisine doit commencer tôt chez les enfants

decouverte de cuisine

Nous le savons tous, les enfants adorent manger. Ils aiment tous ce qui est sucrerie et gourmand. Et aussi, ils aiment faire la cuisine pour devenir comme leur maman ou leur papa doué en cuisine. Eh oui, le fait de cuisiner leur procure de nombreux avantages. Et cela, on ne doit jamais le négliger. Un enfant doit apprendre à cuisiner, et ce à un âge plus jeune. Découvrez ci-après pourquoi, à quel âge débuter et ce qu’il ne faut pas faire.

Cuisiner avec son enfant, un pur moment de bonheur partagé

Avez-vous déjà essayé de proposer de préparer le repas à vos enfants ? Sûrement, ils accepteront. Les enfants sont presque tous curieux et nous pouvons le voir dans notre vie quotidienne. Si vous leur proposez une nouvelle chose, ils seront les premiers à se porter volontaires et sinon à observer ce que vous allez faire. Cuisiner fait partie des plus grands moments de divertissement des enfants. Et ils n’ont pas tort. Le fait de cuisiner leur procure l’avantage de se libérer de leurs fantasmes d’imiter les grands, de s’exprimer ou d’agir comme ils le veulent et de s’ouvrir au reste du monde. En apprenant à cuisiner, ils ne s’isolent plus. Et si c’est vous qui les aidez à s’initier, ils auront le sentiment d’être utiles dans la vie, à la maison. De plus, cuisiner avec son enfant n’est jamais ennuyeux. Certes, cela demande du temps et des compétences dans le domaine, mais pour le bien de son enfant on s’enfonce sans hésiter. En effet, le fait de cuisiner avec son enfant est le meilleur moyen de leur apprendre les bonnes habitudes dans la vie.

Il est très important que chaque parent cherche à cultiver tôt le savoir culinaire chez leurs enfants. Certes, nos enfants ne deviendront peut-être pas tous des petits futurs chefs, mais cela les aide à développer leur créativité, leur adaptabilité, leur estime de soi, leur autonomie et leur sentiment de responsabilité. Essayez de partager avec vos enfants le peu de connaissances que vous avez. En goûtant aux nouveaux aliments et en découvrant de nouveaux plats typiques, vos enfants apprendront petit à petit à la vie en général, car tous les domaines y sont touchés : santé, science, mathématique, histoire, géographie, chimie… bref, des techniques pratiques diverses qu’ils pourront appliquer tout au long de leur existence. Petit Chef Panda donne plus d’explication à ce sujet, n’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil.

À partir de quel âge commencer ?

En général, dès 3 ans, un enfant peut apprendre à cuisiner, mais l’idéal est à partir de 5 ans. Sachez que la cuisine fait déjà partie des programmes pédagogiques suivis dans les écoles primaires. Vous pouvez vous-même les apprendre à préparer vos repas ou faire appel à des chefs amateurs pour des cours personnalisés à domicile ou bien les intégrer à des cours de cuisine. L’essentiel, c’est de leur attribuer des tâches qui conviennent à leurs aptitudes physiques, intellectuelles et morales. Dès 3 ans, vous pouvez essayer de le faire remuer une pâte de gâteau à l’aide d’une cuillère en bois, ajouter des ingrédients dans un mélange (sucre, sel, épices, etc.), décorer un gâteau, etc. A 5 ans, apprenez-le à casser des œufs, à peler des légumes et fruits, à mesurer avec un pot de yaourt ou une cuillère, tartiner du pain, mettre la table, mélanger des ingrédients, laver les fruits et légumes, etc. Plus habile, à 6 à 8 ans, laissez votre enfant lire tout seul la recette, couper certains aliments avec des matériels et ustensiles sécuritaires et rigolos pour les motiver, préparer un petit sandwich, créer des collations, etc. De 9 à 12 ans, il pourra allumer le four, utiliser des appareils électroménagers, se servir de quelques instruments de cuisine jusqu’à préparer des recettes simples. Cependant, ayez toujours les yeux sur lui. En tout, retenez que plus l’enfant est petit, plus la recette que vous lui attribuez de faire doit être facile.

Les précautions à prendre

Sachez qu’apprendre à un enfant nécessite du temps. Prévoyez donc le double du temps de préparation et de cuisson prévu. Ne les précipitez donc pas. Étant donné que vous allez apprendre à un enfant, il vous faut un livre de recettes spécial enfant pour ne pas les brusquer et les attribuer des tâches difficiles. Cependant, pour ne pas abîmer votre précieux livre, prenez la peine de photocopier chaque page des recettes que vous souhaitez réaliser. C’est cette photocopie que vous allez ensuite utiliser à la cuisine. Si vous n’avez pas de livre de recettes pour enfants, essayez d’imprimer des pages sur Internet. Il vous faudra également disposer sur la table tous les ingrédients utiles et les instruments nécessaires et afficher sur le mur le plan de travail avant de commencer. Enfilez à vos enfants des tabliers pour ne pas salir leur vêtement et pour leur donner un sentiment de vrais chefs en préparant vos repas. Ils en seront fiers. N’oubliez jamais de se laver les mains et de laver ou de se faire laver les leurs. Et enfin, si possible, faites également appel à votre mari/femme pour rendre les tâches plus faciles et éterniser ce moment de vrai partage familial. Bref, vous n’allez jamais regretter ces moments de complices, de rires et de satisfaction partagés avec vos enfants en cuisinant avec eux. Et eux non plus, ils ne l’oublieront.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.