3 lieux d’accouchement pour accueillir votre bébé

couple-1126637_1280

Vous avez récemment appris que vous étiez enceinte ? Et vous vous demandez sûrement où pourrez vous accueillir votre bébé. En tant que parent, il est évident que vous ne voulez que le meilleur pour votre enfant. Si la plupart des femmes préfèrent accoucher dans une maternité, sachez mesdames que ce n’est pas le seul endroit où vous vous pourrez donner la vie. En effet, d’autres alternatives sont à envisager. Mais en général, le choix de l’endroit dépendra de votre type de grossesse.

L’accouchement en milieu médical

Accoucher à l’hôpital ou à la clinique, lequel choisir ? Tout d’abord, que ce soit le premier ou le deuxième, votre accouchement se passera dans un milieu médical. Ce qui les différencie ce sont bien évidemment les coûts. Il faut savoir que l’hôpital appartient au secteur public, donc vos frais seront entièrement remboursés par la Sécurité sociale. Toutefois, pour avoir une place il faut vous inscrire le plutôt possible. D’autre part, un hôpital dispose d’une maternité avec tous les équipements médicaux adéquats. Dans ce cas, vous n’avez pas à vous en faire en cas de complications.

Par ailleurs, si vous optez pour la clinique, sachez qu’en tant qu’institut privé, les prestations qui vous seront fournies ne seront pas remboursées dans leur intégralité. Toutefois, sachez qu’il existe 2 types de cliniques, les conventionnées et les non conventionnés. Pour le premier type, le niveau de remboursement est assez intéressant tandis que pour le second, vous devrez d’abord payer à l’avance l’intégralité des frais. Le gros avantage d’accoucher en clinique est que le personnel médical sera au petit soin et à vos côtés. En outre, le niveau de confort est également très appréciable.

Donner la vie chez soi

Aujourd’hui, certains parents optent pour l’accouchement à domicile. Mais il convient de savoir que ce choix sera conditionné par quelques points. En premier lieu, il faut que votre grossesse se déroule sans aucun problème. Par exemple, il ne faut présenter aucun facteur de risque ni de complication. Comme il y va de la santé du bébé, mais aussi de la mère, ces conditions sont très importantes. Mais avant de prendre votre décision, prenez le temps d’en discuter avec votre gynécologue obstétricien, car lui seul saura en mesure d’évaluer votre situation.

En second lieu, il faut que votre domicile se trouve à proximité d’une maternité. Et dès le début de votre grossesse, il faut que vous y soyez inscrite même si vous voulez accueillir votre bébé chez vous. En troisième et en dernier lieu, la présence d’une sage-femme est requise pour le grand jour et c’est elle qui devra diriger la naissance. Elle devra notamment venir avec tous les appareils nécessaires pour vous suivre de près, tels que le moniteur, l’oxygène ou encore les injections.

Accoucher dans les maisons de naissance

Les maisons de naissance sont des établissements qui permettent aux femmes d’accoucher comme à la maison et sans passer par la maternité. Il s’agit alors ici de donner la vie naturellement, comme faisaient les femmes à une certaine époque. Le principe des maisons de naissance est d’avoir un accouchement physiologique, selon les termes médicaux.

Dernièrement, on constate qu’en France, de plus en plus de parents optent pour ce type d’accouchement. Et tout comme l’accouchement à domicile, ici, c’est la sage-femme qui mène les opérations. D’autre part, pour que ces établissements puissent voir le jour, il faut qu’ils suivent certaines conditions. Entre autres l’affiliation à une maternité.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.