Apprentissage des repas familiaux : quels réflexes ?

repas

Les premières semaines, le bébé est allaité ou alors reçoit son lait dans un biberon tenu par les parents. Il se trouve dans des bras avec un fort sentiment de protection. Mais, vers ses trois mois, il devient assez grand pour manger autrement. Les parents achètent alors une chaise haute en se disant que les repas faciles arrivent enfin. Malheureusement, non ! Des bons réflexes sont à acquérir pour que cela se passe le mieux possible.
Habituer le bébé à la solitude
Très tôt, le bébé souhaite tenir seul son biberon. Mais, cette autonomie est vite limitée. Quand vient le temps de manger sur sa chaise haute, il éprouve de grandes difficultés avec la solitude. Vous devez donc l’habituer, peu à peu, à être seul. Accompagnez-le lors du repas puis laissez-le jouer sur la tablette de la chaise pendant que vous vous occupez d’autre chose dans la cuisine. Ainsi, il apprend au fur et à mesure des jours l’autonomie tout en étant proche de vous.
Dans le même temps, cette autonomie ne doit pas signifier son exclusion du groupe. Il est important d’interagir avec lui lors des repas familiaux pour qu’il n’ait pas le sentiment d’être à part.
Donner des repas équilibrés et s’y tenir
L’alimentation du bébé est primordiale pour son bon développement. Si vous lui donnez seulement ce qu’il aime, il finira par demander que des produits sucrés ou gras. Le corps et l’esprit sont naturellement attirés par ces produits pourtant mauvais pour la santé. Afin qu’il prenne de bons réflexes, proposez une alimentation variée. Puis, offrez-lui, seulement s’il a fini son assiette, un petit dessert sucré.
Le repas n’est pas un passage obligé
Même si vous êtes pressé, évitez d’imposer à l’enfant des repas rapides. En faisant cela, il prend l’habitude de ne pas mâcher tous les aliments, ce qui provoque des soucis dans la digestion. De plus, des études ont démontré que les personnes qui mangeaient plus vite avaient plus de chances d’être en surpoids. Prenez votre temps et faites en sorte que le repas soit un bon moment. Il ne doit pas seulement être un instant qui répond à une obligation naturelle, mais incarner la convivialité et le partage dans la famille.

Le repas n’est pas non plus un jeu

Sur sa chaise de bébé, les salissures sont nombreuses. D’ailleurs, pour cette raison, nous vous recommandons la chaise Chicco 2 en 1 facile à nettoyer. Mais, si en plus de cette saleté obligatoire car il ne maîtrise pas encore tous ses gestes, l’enfant s’amuse avec la nourriture, la cuisine risque de ressembler à un champ de bataille. Interdisez-lui de jouer avec la nourriture et faites-lui prendre conscience de l’importance de la nourriture.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.