Les techniques de stérilisation des biberons

Il est conseillé de stériliser les biberons de votre bébé jusqu’à ses 4 mois. En effet, ce procédé permet d’éliminer tous les microbes et bactéries qui pourraient rester logés dans les biberons, même après un lavage. Voici les différentes techniques de stérilisation des biberons que vous pouvez utiliser :

Le stérilisateur de biberons

Cette première technique est la plus simple puisqu’elle est réalisable à l’aide d’un appareil qui fera le travail à votre place. Le stérilisateur de biberons se divise en deux grandes catégories d’appareils : le stérilisateur pour micro-ondes et le stérilisateur électrique. Si vous recherchez plus d’informations sur les différentes stérilisateurs biberons, n’hésitez pas à consulter ce guide très complet. Quel que soit le stérilisateur choisi, vous n’aurez qu’à installer les biberons dans la machine et les laisser durant une période précise, qui est souvent comprise entre 10 et 15 minutes.

L’eau bouillante

Cette technique très ancienne est très efficace, bien qu’elle soit légèrement plus fastidieuse à réaliser que celle du stérilisateur. Elle consiste à placer les biberons dans une grande marmite d’eau bouillante et de les laisser ainsi pendant une dizaine de minutes. Faites toutefois bien attention à ne pas vous ébouillanter lorsque vous plongez et sortez les biberons de l’eau.

sterilisation des biberons

La pastille de stérilisation

Cette méthode consiste à ajouter dans une bassine d’eau froide une pastille de stérilisation accompagnée des biberons. Il est conseillé de les laisser tremper pendant une demi-heure environ. Très pratique, cette solution est aussi très efficace car la pastille ,qui contient une très faible quantité d’eau de javel, permet d’éliminer tous les microbes, et ce sans aucun risque pour votre bébé.

Quelle que soit la méthode de stérilisation que vous choisirez, il est recommandé, après avoir stérilisé les biberons, de les mettre dans un frigidaire, bien propre, cela va sans dire. Vous aurez en général une journée (24h) pour les utiliser, après quoi la stérilisation n’aura plus d’effet et les microbes pourront de nouveau se loger dans les biberons. Et lorsque vous les manipulerez pour nourrir votre bébé, pensez à bien vous laver les mains avant.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.