Effets de la musicothérapie sur l’enfant

musicotherapie

De plus en plus courante, la musicothérapie sert aujourd’hui à traiter différents troubles chez l’adulte comme chez l’enfant. Particulièrement efficace chez les enfants, elle réduit, sans toutefois guérir complètement, le stress, l’anxiété, la sensation de douleur et même l’autisme.

  1. La musicothérapie pour le traitement de l’autisme

Comme la musicothérapie tend à traiter plusieurs maladies considérées néfastes, elle fait aussi effet chez l’autisme présent chez l’enfant. Un enfant autiste présente plusieurs problèmes de communication depuis son plus jeune âge. Pour traiter cette maladie, la séance de musicothérapie favorise et encourage les enfants à imiter et à se familiariser avec le son entendu et ainsi à créer une interaction entre eux tout en multipliant leurs échanges. Tambourin, djembé et autres objets sonores sont utilisés pendant la séance. Une étude récente a révélé que les enfants autistes pouvaient mieux communiquer en musique qu’en parlant. Mais il faut souligner que les séances de musicothérapie avec les enfants atteints d’autisme doivent être assistées par des thérapeutes spécialisés et suivre le protocole de référence.

  1. La musicothérapie pour les enfants hospitalisés

Les enfants hospitalisés et sous traitements médicaux bénéficient aussi d’une grande amélioration comportementale grâce à la musicothérapie. Que la musique soit douce ou plus rythmée, elle révèle chez ces derniers un sentiment de douceur et de confiance lié à des émotions vécus précédemment. Quelques chercheurs canadiens ont révélé que la musique pouvait atténuer moralement et aider à ressentir moins de stress, d’anxiété et de douleur quotidienne chez les enfants hospitalisés contraints à des examens médicaux et aux piqures. La musique est donc un bon remède pour accompagner ceux qui sont confrontés à des douleurs de tous les jours. Certains hôpitaux ont même adopté la pratique de la musicothérapie dans leur enseigne afin de préserver le calme et l’apaisement des patients en bas âge.

  1. La musicothérapie, pour une vie plus joyeuse

L’ambiance musicale que génère la musique est aussi une grande découverte non seulement pour les chercheurs mais aussi chez les enfants et les autres patients sous traitement. Elle fait également effet chez les adultes, la musicothérapie améliorant l’humeur au sein d’une population créant ainsi une attitude positive au sein de la communauté. Une forte réduction de l’anxiété quotidienne de la population active a aussi été constatée par les chercheurs.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.